Lettre d'information

Proposition pour une veillée de prière auprès d’un défunt

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Funérailles > Pour tous > Proposition pour une veillée de prière auprès d’un défunt

Il n’est pas rare aujourd’hui que les personnes chargées de l’accompagnement des familles eu deuil prennent en charge l’animation d’une veillée de prière, avec la famille et les proches, auprès du défunt. Et cela est heureux, car souvent d’un grand réconfort pour la famille, et cela permet de ritualiser le début du parcours de deuil que conduit l’Église jusqu’à la séparation totale (la mise en terre), en passant par la célébration à l’Église et le dernier adieu. La Commission diocésaine de pastorale liturgique et sacramentelle de Liège à publié, en 1998, un recueil à usage interne Pour célébrer la Pâque de nos défunts, comprenant les orientations pastorales de l’évêque, des notes pastorales et quelques propositions concrètes. Nous y avons relevé cette proposition de prière auprès d’un défunt qui pourra rendre service à d’autres.

Prière

Dieu notre Père, nous voici rassemblés pour te prier. La mort nous a frappés en nous enlevant celui que nous aimons, et voici qu’il y a au fond de notre cœur comme un grand vide, comme une blessure. Nous sommes là, avec notre désarroi, notre peine, nos questions. Ce soir, nous nous souvenons de la parole de Jésus « Je suis la résurrection et la vie. » Nous voulons réveiller notre espérance et croire que celui qui vient de nous quitter habite désormais dans ta maison et qu’un jour nous le retrouverons. Ô Dieu notre Père, viens essuyer nos larmes, console notre cœur et fais grandir notre espérance jusqu’au jour de nos retrouvailles dans ton Royaume. Par le Christ, Jésus, notre Seigneur. Amen.

Intercession

La croix du Christ préside à notre prière. Jésus a traversé l’agonie et la mort. Il sait d’expérience ce qu’il en coûte à l’homme. Nous pouvons nous tourner vers lui et lui confier notre peine. Les intentions peuvent être confiées à quelques personnes. Les participants répètent chaque fois : « prends pitié de nous ! » Seigneur Jésus, toi qui as pleuré au tombeau de ton ami Lazare, prends pitié de nous. Seigneur Jésus, toi qui as connu l’abandon et la solitude aux heures difficiles de ton agonie, prends pitié de nous. Seigneur Jésus, toi qui as accepté de faire la vérité jusqu’à en perdre ta vie, prends pitié de nous. Seigneur Jésus, toi qui as remis ta vie avec confiance entre les mains du Père, prends pitié de nous. Seigneur Jésus, toi qui as su consoler tes amis au-delà de ta propre souffrance, prends pitié de nous. Seigneur Jésus, toi que le Père a relevé de la mort et qui nous donnes l’espérance de la résurrection, prends pitié de nous.

Prière

Les mots nous manquent, Seigneur, nous sommes dans l’épreuve. Accepte notre silence comme une prière pour notre frère que tu connais et que tu aimes. Son chemin le conduit maintenant jusqu’à toi : accueille-le dans la clarté et la paix de ton Royaume. Et que

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :