Lettre d'information

Quand maires et curés se retrouvent ! (29)

Réunions d’information sur l’usage des chapelles

Le 28 octobre 2009, à Brest et à Châteaulin, 210 maires et curés ont assisté à deux réunions d’information au sujet de "L’usage non-cultuel des chapelles".

Bertrand Le Vaillant est le 1er adjoint au maire de Plouigneau. Le 29 octobre, à Keraudren, il a assisté à la réunion d’information qu’organisaient l’Association diocésaine et l’Association des maires du Finistère au sujet de "L’usage non cultuel des chapelles". "Les municipalités, propriétaires de nombreuses chapelles, s’estiment parfois en droit d’utiliser ces édifices sans en avoir informé le curé du lieu, qui en est pourtant le seul affectataire. Avant de venir ici, je ne connaissais pas en détail toute la législation qui touche à ce sujet."

"Il est vrai, commente pour sa part Jean-René Joncour, président de l’association des maires du Finistère, que cette législation est complexe. Ces réunions nous ont permis de rappeler les règles de base. Elles étaient d’autant plus nécessaires que, l’an dernier, dans les 283 municipalités que compte le Finistère, 131 nouveaux maires ont été élus. Les prêtres présents ont certainement appris eux aussi des choses aujourd’hui."

"Une séparation cordiale"

Le 29 octobre, les rendez-vous donnés aux maires et curés finistériens ont permis une présentation du nouveau Directoire diocésain sur l’usage des chapelles (cf. Église en Finistère n° 106). Ils ont aussi permis à tous d’écouter trois interventions de qualité, et notamment celle de M. Jean-François Théry.

Le Conseiller d’Etat, Jean-François Théry

Le conseiller d’État, au cours d’un remarquable exposé, a rappelé tout ce qu’il fallait savoir au sujet de "L’usage non-cultuel des chapelles au regard de la loi civile".

Les droits des municipalités (propriétaires), des curés (affectataires)… ont été passés en revue. L’intervenant concluait son propos en se félicitant qu’entre maires et curés, "un siècle après les orages de 1905, se vit dans le diocèse de Quimper et Léon une ’séparation cordiale’. Sachons l’apprécier, et tout faire pour qu’elle demeure". H. B.

Crédits photographiques : diocèse de Quimper

Retrouver l’intégralité de l’intervention de M. Jean-François Théry

Présentation d’un nouveau directoire pour l’utilisation des chapelles du Finistère

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :