Lettre d'information

Quel espace liturgique pour les églises ?

Accueil > Art sacré > Les ressources > Les textes de référence > Espaces sacrés et liturgie > Quel espace liturgique pour les églises ?

Quel espace liturgique pour les églises ?

Principes directeurs pour un lieu de culte catholique

Par le Père Bernard Klasen

La question que suscite ce titre pose pour la part catholique, tradition dans laquelle je me situe, deux difficultés que je signale d’emblée. Premièrement, l’héritage que nous recevons et à partir duquel nous élaborons encore les formes et les aménagements de nos églises, est pour une part non négligeable commun aux différentes confessions chrétiennes. Par exemple la coupole ou le plan centré, éléments architecturaux si féconds en suggestions théologiques n’ont pas pris le parti, si j’ose dire, de telle ou telle église, mais ils appartiennent à une tradition indivise. Sur nombre de ces aspects hérités, il conviendrait mieux, probablement, de distinguer les traditions d’Orient et celles d’Occident, encore qu’il faudrait préciser géographiquement ; Afrique du Nord, Syrie, Arménie, Grèce, Anatolie, France ou Palatinat.

Les différences quant aux formes peuvent sembler culturelles et esthétiques, mais ce n’est évidemment pas une simple question de coutume ou d’habitude, encore moins de capacité technique qui aurait stabilisé telle ou telle tradition architecturale, mais ces formes ont pris force quand la théologie est venue les habiter, les justifier. On peut parfaitement penser, en effet, que le choix d’un type architectural précis est le fait d’une décision théologique et non pas seulement une sorte d’héritage culturel. Or dans la tradition catholique si les discours théologiques ou symboliques ne manquent pas à propos des volumes architecturaux, des aménagements liturgiques ou des ornements, ils n’ont que fort peu servi de règle stable dans la durée

La seconde difficulté, conséquence de ce que je viens de dire, tient dans le fait que les espaces liturgiques catholiques ont beaucoup varié dans leurs aménagements, selon les époques. De même qu’il y a pour chacun d’entre nous, des âges de la vie spirituelle qui ne sont pas forcément en continuelle amélioration, de la même façon il y a eu dans la tradition romaine, des accentuations qui ont réformé, transformé, réorganisé les espaces liturgiques. De nos jours, on retrouve l’usage d’éléments antiques laissés de côté pendant des siècles, comme par exemple l’ambon, ou bien on abandonne d’autres éléments pourtant établis durant plusieurs siècles, comme les tables de communion. Que Dieu nous garde de la tentation de penser que nos solutions seraient certainement les meilleures puisque les dernières venues ! Ceux à qui on demande de construire ou de réaménager un lieu de culte disposent donc d’une palette fort large de possibilités quant aux formes générales de l’édifice ou pour ce qui concerne les dispositions intérieures.

La tradition constante de l’Eglise catholique semble être, quant aux formes des espaces, l’inventivité. Une autre

1 2 3 4 5 6 7 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :