Lettre d'information

"Re-découvrir" le Trésor de la Cathédrale d’Arras (62)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > "Re-découvrir" le Trésor de la Cathédrale d’Arras (62)

Il y avait du monde au Trésor de la cathédrale (ancien musée diocésain) en ce samedi 16 janvier 2010. La Commission Diocésaine d’Art Sacré (CDAS) avait invité les artistes de la région à (re)-découvrir le Trésor de la cathédrale d’Arras pour préparer la prochaine exposition qui se tiendra dans la cathédrale du 30 juin au 15 octobre 2010. le thème étant « Trésor de la cathédrale , œuvres d’art sacré signification et témoignage ».

Rendez-vous était donné à l’ancienne abbaye Saint-Vaast qui abrite le musée et le Trésor.

Michel Tillie et Monique Durbise présentant les lieux d’exposition devant la sacristie

L’objet de la rencontre est d’appeler les artistes d’aujourd’hui à dialoguer avec les œuvres : peintures, sculptures, orfèvrerie, vêtements. Du XI e au XX e, les ciboires, les calices, les retables de Bellegambe, le reliquaire de la Ste Manne, celui de la sainte chandelle…, les sculptures en albâtre et quelques150 autres objets se côtoient et forment ainsi un patrimoine religieux exceptionnel.

Ils sont plus de 20 artistes à avoir répondu favorablement à la demande de la CDAS, pour la découverte du Trésor, venus d’un peu partout Artois, Pays minier, Béthunois, Littoral. Le diocèse de Lille était aussi représenté par une délégation forte d’artistes groupés autour de l’abbé Wittouck, aumônier des artistes. Ensemble, ils se sont imprégnés des lieux et des œuvres.

Croquis d’artiste

Maîtres verriers, peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs et bien d’autres ont suivi avec attention la visite commentée par des guides du musée, également membres de la CDAS.

Marie Lehy, chargée de mission pour la préparation de l’exposition, a présenté le projet, puis, Michel Tillie a expliqué l’histoire des lieux et des œuvres du Trésor. Loraine Elsinga a pris le relais pour expliquer en détail le retable du miracle des Ardents et enfin, Marie-Alice Leprince a montré les objets les plus remarquables du Trésor. Les artistes ont alors pu apprécier la qualité des œuvres conservées dans ces salles.

Marie-Alice Leprince présentant les oeuvres du Trésor

Après cette visite du Trésor, le groupe avait rendez-vous à la cathédrale avec Monique Durbise, responsable du SDAS. Elle a présenté les lieux de l’exposition et son déroulement. Gilles Fritsch, peintre, a également parlé de son expérience de l’exposition de l’année passée sur le thème « Le christ dans l’art sacré du Pas de Calais ».

Monique Durbise présentant l’exposition des panneaux de l’année dernière

Pour terminer cette après-midi de rencontre et de découverte, l’association Le Joyel (accueil cathédrale) avait préparé un buffet avec galette des rois.

Un peu de chameur autour d’une galette des rois

Cette manifestation avait pu être organisée

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :