Lettre d'information

Réactions d’un lecteur à l’article "De l’animateur au chantre"

Quelques pratiques du chant liturgique

Vous avez entendu l’appel de Dieu à Le servir par le chant liturgique. Cette vocation sublime, donnez-lui la place qu’elle mérite.

Les quelques pratiques que vous trouverez ci- aprés s’inscrivent dans votre effort de formation, par amour du travail bien fait, au service de Dieu et de vos fréres.

La qualité de votre travail repose sur un trépied : (1) la Bible, (2) la voix et le chant, (3) les textes de référence.

Commencez résolument une belle histoire d’amour avec la Bible, avec l’aide de l’interprétation de la Tradition. Ayez plusieurs traductions sur votre table de chevet, par exemple : la traduction officielle de la liturgie, la TOB, la Bible de Segond, la Bible d’Osty...

Le chant d’une voix simple, posée et juste, par un souffle maîtrisé, dans la prière : vous aiderez les fidèles à faire la Rencontre avec le Christ. Cela demande non des aptitudes exceptionnelles, mais, à partir d’une voix de soliste ordinaire, un travail humble, patient et régulier.

Lisez et relisez les 3 textes de référence : (1) la Présentation Générale du Missel Romain ou PGMR, (2) la constitution "Sacrosanctum Concilium" sur la Sainte Liturgie, de Vatican Il, (3) un des livres de J Ratzinger-Benoît XVI : "Un chant nouveau pour le Seigneur", "L’esprit de la liturgie" ou "Croire et célébrer".

Retenez la caractéristique du chant liturgique : une noble simplicité.

Lisez le chapitre 1 du livre de la Genèse : c’est une Personne qui parle, qui vous parle de beauté et de bonté ; au passage, avez-vous remarqué que le 1 er jour "la lumiére fuf’, mais que le soleil ne fut crèé que le 4éme jour ? Laissez-vous saisir par le "saint étonnement" et cherchez, en prenant votre temps et dans la méditation, l’interprétation de cette petite énigme.

Vous aurez beau avoir chanté en solo pendant de nombreuses années, il vous faut un "retour" qui vous permette d’estimer et de travailler précisément votre voix : cours de chant, travail en groupe, ou enregistrement.

La liturgie est à la fois restrictive et très profonde, car c’est un mystère qui se reçoit de Dieu, par l’Eglise, dans la prière ; c’est le "Christ total" qui célèbre, tête et corps. Relisez les pages simples et sublimes de J Ratzinger - Benoît XVI.

Peut-être faites-vous partie d’un groupe biblique ? Si ce n’est pas le cas, vous aurez sans doute besoin de livres qui vous aident à entrer dans la Parole ; par exemple, "La Bible et l’Evangile" du P. Louis Bouyer ; d’autres bons auteurs : Claire Patier, Marie-Noëlle Thabut, soeur Jeanne d’Arc.

Avec douceur et humour, évitez le terme d"’animateur", impropre et ambigu : il est absent de la Bible et des textes de référence. Vous êtes chantre. La confusion est fréquente, à cause du manque de formation.

Pour la messe, mettez en place, entre l’assemblée et vous, une belle alternance de voix : lorsque c’est possible (refrains, phrases à

1 2 3 4 5 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :