Lettre d'information

Référentiel de compétences des musiciens d’Église professionnels

Accueil > Musique > Les Ressources > Les textes du SNPLS > Référentiel de compétences des musiciens d’Église professionnels

Les musiciens qui interviennent dans la vie liturgique de l’Eglise sont nombreux et leurs origines ainsi que leurs parcours de formation sont très variés, depuis la foule de bénévoles et d’autodidactes qui s’engagent avec une foi extraordinaire au service des communautés jusqu’aux professionnels aux longs parcours de formation. Chacun doit recevoir une parole pour les accompagner dans leur mission. Ce « référentiel » est une parole pour les musiciens d’Eglise professionnels : l’Eglise leur avait encore peu parlé. Les idées portées dans ce texte les aideront à honorer encore mieux le service dans lequel ils sont engagés afin de trouver, dans les célébrations, une place en harmonie avec tout ce qu’ils sont capables de donner par leurs talents de musicien.

Ce texte a été réalisé par le département « Musique » du SNPLS, et signé par Mgr Robert Le Gall, président de la CELPS, en février 2008.

*****

« Si je n’ai pas la charité, s’il me manque l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante. » (1 Corinthiens 13, 1)

« [Mais] l’Église a également besoin des musiciens. Combien de compositions sacrées ont été élaborées, au cours des siècles, par des personnes profondément imprégnées du sens du mystère ! D’innombrables croyants ont alimenté leur foi grâce aux mélodies qui ont jailli du cœur d’autres croyants et sont devenues partie intégrante de la liturgie, ou du moins concourent de manière remarquable à sa digne célébration. Par le chant, la foi est expérimentée comme un cri éclatant de joie et d’amour, une attente confiante de l’intervention salvifique de Dieu. » (Jean-Paul II, Lettre aux artistes, 1999)

Objectif du texte

Par ce texte, le département « Musique » du Service national de la pastorale liturgique et Sacramentelle (SNPLS) souhaite énoncer les compétences requises pour les musiciens d’Église en général et plus particulièrement pour ceux qui ont reçu des charges spécifiques (chantres, chefs de chœur, maîtres de chapelle, organistes, autres instrumentistes, formateurs, équipes de direction des associations partenaires du SNPLS, etc.). Ce référentiel de compétences pourra ainsi servir à l’évaluation des pratiques musicales dans le cadre du service de la liturgie, à l’élaboration de parcours de formation, ainsi qu’au recrutement.

Préambule

Ce texte est avant tout l’occasion d’encourager et de souligner l’importance de l’engagement des musiciens dans le service liturgique. C’est une chance pour l’Église d’avoir des musiciens compétents et un devoir de contribuer à leur épanouissement musical, humain et spirituel. Les dimensions harmonique, symphonique et spirituelle de toute action liturgique trouvent dans l’action musicale et le chant une puissante et universelle métaphore. En conséquence, la mission qu’ont reçue quelques-uns de

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :