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Référentiel de compétences des musiciens d’Église professionnels

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veiller à la mise en œuvre des actions musicales dans le culte entraîne une responsabilité et un devoir de formation pour accomplir ce service du peuple de Dieu. Cependant, les compétences relativement nombreuses et détaillées de ce référentiel ne doivent pas décourager les communautés et les personnes qui estiment disposer de peu de moyens. Il s’agit plutôt d’un encouragement à examiner avec lucidité les points à améliorer pour ce service où, plus qu’ailleurs, la bonne volonté ne suffit pas. Une fois cette évaluation effectuée, il pourra être envisagé un plan de formation sur le moyen terme. Outre les formations diocésaines, provinciales ou nationales , il existe des propositions de formation strictement musicale (écoles de musique, conservatoires, centres d’art polyphonique, etc.). Par ailleurs, ce texte ne voudrait pas se focaliser uniquement sur la dimension cultuelle. Il est urgent et important de ne pas limiter les actions des musiciens d’Église à la liturgie au sens strict. L’interaction entre foi et culture est un enjeu important. L’attrait pour la dimension spirituelle et artistique recueille fortement l’intérêt de nos contemporains. Cet engouement pour le patrimoine musical doit pouvoir aussi être relié à une dimension missionnaire et évangélisatrice. Ce référentiel aborde donc les compétences des musiciens d’Église en trois parties : savoir, savoir-faire et savoir-être. Chacune de ces parties est déclinée sur le plan musical, liturgique et culturel.

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