Lettre d'information

Regrouper des chorales pour mieux servir la liturgie

Dans le secteur de Montrevault cohabitaient plusieurs petites chorales. Devant la difficulté de maintenir une chorale par relais les chorales ont décidé de se regrouper pour donner naissance à nouveau chœur : une belle réussite

Yvon Domaigné, vous êtes responsable actuellement de la chorale Canthédo, comment peut-on constituer une chorale de secteur ?

Il n’y a pas de recette miracle mais il faut un minimum d’ingrédients. D’abord il faut plusieurs chorales préexistantes, puis un chef de chœur qui accepte de prendre en charge le groupe et enfin, un organiste qui puisse assurer les répétitions et les célébrations du chœur. Mais avant toutes choses, il faut la volonté de le faire, sans préjugés sur les « autres », celles et ceux du clocher d’à côté. Le point de départ, comme cela l’a été pour nous il y a 20 ans maintenant, peut être un événement exceptionnel comme la visite de notre évêque, mais aussi une célébration commune de profession de foi, veillée pascale ou de Noël, etc. La chorale CANTHEDO regroupe actuellement 115 choristes.

Doit-on se constituer en association pour faire vivre la chorale ?

Nous y voyons plusieurs avantages : la chorale peut prendre un nom, les choristes ont un bureau (président, trésorier, secrétaire…) qu’ils ont élus et qui les représentent auprès du chef de chœur. Celui-ci se trouve ainsi déchargé des tâches administratives et comptables (vente de CD, concerts…). La petite cotisation demandée chaque année aux choristes permet à l’association de prendre en charge tous frais de partitions, dossiers, abonnements et déplacements et cela n’est pas anodin.

Comment travaillez-vous ?

Nous nous réunissons tous les 15 jours environ dans une église pour répéter. Un livret commun a été crée pour les onze relais du canton. Comme il n’y a qu’une messe par mois dans chaque relais, cela permet aux choristes et aux paroissiens de bien connaître les chants même lorsqu’ils se déplacent dans une église voisine. Tous les chants sont appris à l’unisson, puis en polyphonie puisque l’importance du groupe le permet. En outre, nous apprenons chaque année une ou deux œuvres de musique sacrée ce qui permet au groupe de progresser musicalement et de découvrir des œuvres du répertoire.

Quel est le rôle d’une chorale de secteur ?

Le premier et le plus important est d’être au service de la liturgie, sans éclat particulier, en toute humilité, simplement pour soutenir et accompagner l’assemblée dans sa prière dominicale… « Prenons la tenue de service… » est la devise de notre chorale Canthédo. Chaque année nous prévoyons une messe dominicale avec la chorale de secteur au complet dans un des relais de nos paroisses, et nous chantons également, fin novembre, la messe de la Sainte-Cécile avec l’harmonie du canton. Ces deux moments permettent aux choristes de se retrouver pour un

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :