Lettre d'information

Rencontre avec un Maître d’Art, Isabelle Emmerique, laqueur

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les Métiers d’Art > Rencontre avec un Maître d’Art, Isabelle Emmerique, laqueur

Un matin de février 2009, Clothilde Courtaugis, responsable éditorial du site narthex.fr et moi-même avons eu le plaisir de rencontrer Isabelle Emmerique, Maître d’art laqueur, dans son atelier à Colombes (92).

Cette rencontre fut l’occasion de découvrir les projets, le parcours artistique, et les réalisations de cette artiste. Nous avons pu également écouter son questionnement artistique "en chemin.." dans le domaine de l’art sacré.

L’atelier à la fin de l’été

Nous sentons immédiatement une artiste passionnée par cette technique, la laque, une passion qu’elle cultive depuis de nombreuses années.

Après avoir suivi les cours de l’Ecole Nationale supérieure des Arts Appliqués et Métiers d’Art- Olivier de Serres, Isabelle Emmerique obtint le Diplôme supérieur de l’école-option laque en 1979.

Elle ouvre son atelier en région parisienne et enseigne la laque pendant 20 ans dans le cadre de l’Adac et est professeur à l’ENSAAMA-Olivier de Serres depuis septembre 1998.

Elle fût nommée Maître d’art pour la création contemporaine en 2006.

Elle est actuellement la Secrétaire de l’association des Maîtres d’Art.

Cette passion, elle la puise à travers ses nombreux voyages.

Ses expéditions initiatiques lui permettent de s’imprégner des différentes influences artistiques et de créer un véritable contact avec d’autres cultures.

Actuellement, Isabelle Emmerique travaille en lien étroit avec les pays d’Asie.

L’Asie est en effet un des continents les plus riches en matières premières qui permettent de fabriquer la laque.

Ses nombreux voyages au Viêt-Nam et au Cambodge ou encore en Birmanie lui ont inspiré une série d’œuvres.

Elle vient d’achever ainsi une série sur Les portes du Monde.

La porte est selon elle "le symbole puissant d’une civilisation, le passage vers l’ailleurs et l’ouverture vers l’autre. Le cadenas qui orne chaque porte a été rapporté d’un voyage : Chine, Inde, Afrique, Asie……"

Une porte du Monde

Isabelle Emmerique travaille actuellement sur une exposition qui présentera ses oeuvres : les "Portes chantantes " birmanes qui seront ornées de grelots en bronze ou de cloches rituelles.L’exposition associera la laque traditionnelle européenne au travers de sa création et l’art traditionnel des Birmans.

La première exposition aura lieu dans l’espace Asia de Toulouse (vernissage mardi 30 mars), puis à Paris ( en septembre 2010) pour finir à Lyon en 2011.

Qui dit Maître dit Elève.

Depuis plus de deux ans, Isabelle Emmerique forme une jeune élève à l’art de la laque. Elle rappelle que cette transmission de savoir-faire est une mission fondamentale du Maître d’art.

Garantir cette mission dans tous les corps des métiers d’art fait

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :