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Rencontre des organistes, diocèse de Nanterre, le 6 mai 2012

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La rencontre des organistes du diocèse de Nanterre aura lieu

Le dimanche 6 mai 2012 de 14h à 18h

à la paroisse St-Pierre-St-Paul, 3 rue St-Pierre à Courbevoie

Eric Lebrun, organiste,parlera de

"L’organiste : un service cultuel, une mission culturelle".

Cette intervention sera suivie d’une discussion entre tous les participants.

Ancien élève de Gaston Litaize, Eric Lebrun fait ses études au Conservatoire de Paris. Il en sort muni des plus hautes distinctions, dont un premier prix d’orgue dans la classe de Michel Chapuis. Lauréat et finaliste de plusieurs concours internationaux (orgue, composition, musique de chambre), il est nommé en 1990 organiste titulaire du grand orgue Cavaillé-Coll de l’église Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris, où il enregistre notamment les œuvres complètes de Jehan Alain, Maurice Duruflé et César Franck ainsi que plusieurs émissions pour France-Musique. Comme compositeur, il est l’auteur d’une vingtaine d’œuvres, allant du violon seul à l’oratorio. Eric Lebrun est aujourd’hui professeur d’orgue au Conservatoire National de Région de Saint-Maur des Fossés. Il est aussi professeur invité permanent du Conservatoire de Zwolle en Hollande et directeur artistique des Académies d’orgue d’Issenheim et de Sarlat.

La deuxième partie de l’après-midi se déroulera autour du nouvel orgue, inauguré en septembre 2011 et présenté par sa titulaire Joanna Kaja. Chacun pourra alors jouer s’il le désire.

Le projet de Bertrand Cattiaux, facteur d’orgues, s’est appuyé sur la singularité du lieu : la nef en ellipsoïde de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. La forme architecturale du dôme exigeait une harmonisation spécifique, en adéquation avec l’acoustique de l’église. D’un point de vue esthétique, l’orgue devait également s’intégrer de façon harmonieuse à son environnement. Pour cela, Bertrand Cattiaux a fait appel à l’architecte Jean-Luc Giraud, qui a dessiné le buffet. L’instrument compte 38 jeux répartis sur 3 claviers manuels de 58 notes et un pédalier de 32 notes entièrement mécaniques. Un combinateur permet de commander le tirage de jeux électriques. L’ensemble fonctionne par transmission mécanique. La partie mécanique et les matériaux sont traditionnels.

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