Lettre d'information

Rencontre entre les maires de Dordogne et le diocèse de Périgueux et Sarlat (24)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Rencontre entre les maires de Dordogne et le diocèse de Périgueux et Sarlat (24)

Rencontre entre les maires de Dordogne et le Diocèse

Le 19 janvier a eu lieu une rencontre entre maires de Dordogne et curés du diocèse de Périgueux et Sarlat à l’institut des études juridiques et économiques.

C’est une initiative conjointe de Monseigneur Michel Mouïsse, évêque de Périgueux et de Sarlat, et de la commission d’Art Sacré dont le père Nicolas est le responsable. Le grand nombre de questions posées au sujet du patrimoine religieux lors des visites pastorales de Mgr Mouïsse en est le point de départ.

Cette initiative a été d’emblé soutenue par Monsieur Jacques Monmarson, président de l’union départementale des maires de Dordogne.

Thème de la réunion :

« Propriétaires – affectataires : Quelles responsabilités pour l’un et pour l’autre quelles collaborations possibles pour l’entretien de l’église » Travail basé sur la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat de 1905 1907 et les circulaires ministérielles du 25 mai 2009.

Autour de Mgr Mouïsse et de M.Monmarson de Gauche à droite P.Niquot, Capitaine Reynaud, M Rochas (ABF) ; Mme Sibille (CAOA), Mme Costantini (CDAS)

« Le Dialogue doit être PREMIER pour que vive un véritable partenariat entre l’Eglise l’Etat et les communes dans le respect des convictions de chacun ».Ainsi commence l’accueil par monseigneur Michel Mouïsse (évêque de Périgueux et Sarlat) des 300 maires et curés présents dans l’amphithéâtre de l’institut des études juridiques et économiques de Périgueux.

Ce message et repris par monsieur Monmarson président de l’Union des Maires de Dordogne « Le pire est de ne pas dialoguer »

Un auditoire venu en nombre

Après une présentation des différents intervenants invités :

 Monsieur Philippe Rochas : chef du service départemental de l’architecture et du patrimoine de Dordogne (SDAP)
 Madame Barbara Sibille : conservateur des antiquités et objets d’art de Dordogne (CAOA)
 Le capitaine de gendarmerie Joël Reynaud.
 Le père Thierry Niquot : vicaire épiscopal et animateur de la rencontre.

La commission d’Art Sacrée présente son rôle et l’aide qu’elle est susceptible d’apporter pour les inventaires, la conservation des objets et mobiliers religieux et l’aménagement des espaces liturgiques.

La réunion se poursuivit par un échange de questions dirigées vers l’intervenant compétant afin d’apporter une réponse précise et pratique aux vues des circulaires ministérielles du 25 mai 2009.L’opinion est unanime : « Le débat a été utile et concret » commente un maire.

« Nous avons abordé tous les sujets et les questions posées était vraiment intéressantes. Toutes ont trouvé une réponse légale et précise » conclut monsieur Monmarson.

Monseigneur Mouïsse remercie les élus et les services d’état de leur volonté

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :