Lettre d'information

Rencontres de l’art sacré avec la CDAS de Clermont (63)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Rencontres de l’art sacré avec la CDAS de Clermont (63)

Quelques dates à inscrire sur vos agendas !

Jeudi 4 Février, à 20h30

Programmation assurée par l’association CONTRASTES Auditorium du Centre diocésain, présentation des VITRAUX de ND du PORT par Jean-François LUNEAU, Maître de conférences à l’Université Blaise Pascal de Clermont Ferrand.

Le visiteur qui entre dans l’église Notre-Dame-du-Port à Clermont-Ferrand vient en général pour l’architecture et la sculpture romane. Il est souvent surpris d’y trouver une parure de vitraux très complète, dont le chatoiement attire son oeil. Pourtant, de l’époque romane et même du moyen âge, aucun vitrail ne subsiste dans cette église.

Les découvertes d’archives les plus récentes témoignent cependant de l’existence, au milieu du XVIIIe siècle, de vitraux composés de simples vitreries blanches encadrées de bordures en bleu, jaune et violet, dont rien ne subsiste aujourd’hui.

Les vitraux qui ornent la basilique Notre-Dame-du-Port datent, pour l’essentiel, du XIXe siècle. Posées en plusieurs campagnes successives, ces verrières témoignent de l’évolution du goût et de la progression du savoir archéologique. Ainsi, des verrières ornementales de la manufacture de Sèvres illuminent le haut choeur, des verrières bibliques de Thevenot ornent les baies du déambulatoire et des chapelles rayonnantes, tandis que d’autres de Félix Gaudin racontent dans la nef l’histoire de l’église du Port et de la statue de Notre-Dame.

Lundi 1er Mars, à 20h30

Programmation assurée par l’association CONTRASTES Auditorium du Centre diocésain, Conférence avec projection : L’ARCHITECTURE RELIGIEUSE CLERMONTOISE DU XXe SIÈCLE par Christophe LAURENT, Historien de l’architecture.

Plus d’une vingtaine d’édifices sacrés furent construits à Clermont-Ferrand au XXe siècle. De nombreux architectes et artistes – la plupart auvergnats – intervinrent : Charles Marc, André Verdier, Jean Bosser, Albéric Aubert, Paul Faye, Michel Tournaire, Jean Marconnet, Gustave Gournier, Raoul Mabru, Louis Dussour, etc. Illustrée de photographies souvent inédites (issues d’archives d’architectes ou prises dans des lieux ordinairement fermés au public), la conférence présentera ces bâtiments cultuels méconnus, ainsi que leur décor (peintures, sculptures, vitraux…) et leur mobilier.

Lundi 26 Avril

Invitation des CDAS d’Auvergne Visite d’édifices religieux restaurés et aménagés autour de Brioude : Blesle, Azerat, Lorlanges, Brioude, etc. : réalisations, problèmes rencontrés, démarches et initiatives. échanges et informations Une proposition des CDAS d’Auvergne (Haute-Loire, Cantal, Puy-de-Dôme, Allier) à l’intention de toute personne intéressée par la restauration et l’aménagement des lieux de culte.

S’inscrire avant le 18 avril auprès de Bernard Garnier, Routre de la Croix Valhory, 43700 COUBON, en envoyant un chèque de 18

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :