Lettre d'information

Rendre grâce aux funérailles

Alors que la tristesse remplit nos coeurs, que des pourquoi travaillent nos esprits, que la révolte est parfois prête à surgir ou à resurgir, l’Eglise nous invite à rendre grâce. Est-ce vraiment possible quand tout semble s’effondrer avec la disparition d’un être cher, quand la vie nous laisse désemparés face à l’avenir ?

Invités à rendre grâce

A première vue cela semble impossible et si cette invitation nous était faite au début de la célébration elle serait difficilement supportable. Mais toute la liturgie que nous avons déjà vécue : l’accueil fraternel d’une communauté, la présence du Christ ressuscité qui nous a devancés sur ce chemin - n’a-t-il pas pleuré son Lazare ? - , l’écoute de sa Parole et son actualisation, nous a peut-être éclairés et conduits à porter un regard nouveau sur l’événement que nous vivons.

Voici que maintenant, l’Eglise nous invite à rendre grâce ! Mais entrer dans l’action de grâce, qu’est-ce exactement ?

Spontanément nous dirions : "dire merci". L’action de grâce commence sans doute par cette attitude de remerciement mais elle entraîne plus loin. Rendre grâce, n’est-ce pas reconnaître le don que Dieu nous fait sans cesse, celui de son amour ? S’en émerveiller et à notre tour entrer dans ce mouvement de don gratuit en se livrant tout entier à lui, en consentant à faire réellement le choix de l’amour au quotidien, "pour sa gloire et le salut du monde ?"

Les motifs de l’action de grâce

L’Eglise, dans ses prières de louange, nous en indique quelques-uns :

- Rendre grâce pour le salut réalisé en Jésus Christ en se souvenant que Dieu a pris l’initiative de se donner à nous et de nous offrir gratuitement le salut : "Dieu a tellement aimé le monde qu’il a donné son Fils unique... Car Dieu a envoyé son Fils dans le monde, mais pour que par lui, le monde soit sauvé" (Jean 3,16-17)

- En partageant le tout de notre vie, y compris la souffrance et la mort, le Christ, par sa Résurrection, nous assure que rien ne peut nous séparer de l’amour de Dieu : "Lui seul, en acceptant la mort, nous arrache à la loi de la mort ; lui seul, en donnant sa vie, nous fait vivre éternellement pour toi." (Préface 2 des défunts).

Rendre grâce pour le don de la vie

Tandis que la mort semble mettre en échec ce cadeau de la vie, la victoire de Jésus au matin de Pâques, rappelée par le cierge pascal, nous révèle que lorsque l’amour nous donne d’être, c’est sans retour :

"Oui, nous te louons, Dieu vivant, créateur et maître de la vie.

Toi qui as fait toutes choses, tu nous as donné la vie.

et tu ne peux cesser de nous la donner.

Inlassablement, tu nous recrées par ton amour.

pour que nous soyons à jamais vivants dans le corps de ton Fils ressuscité.

Toi qui as donné le commencement, tu sauras bien aussi donner l’accomplissement."

La résurrection du Christ nous assure que la mort ne met pas fin à une vie : "Si

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :