Lettre d'information

Restauration de la cathédrale de Nanterre (92)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les cathédrales > Restauration de la cathédrale de Nanterre (92)

Patrimoine artistique unique en France, la cathédrale de Nanterre, autrefois église Sainte-Geneviève est inscrite aux monuments historiques depuis le 23 septembre 2012.

Les 1000 m2 de fresques de la cathédrale ont été restaurés sous la direction de Paul Baudouin. Le porche et la porte monumentale en métal et en verre ont été réalisés par le sculpteur plasticien Pierre Sabatier. Les orgues sur lesquelles Gounod joua proviennent de la chapelle des Missions étrangères.

En entrant dans la cathédrale, le visiteur peut découvrir la colonnade qui encadre le maître-autel de plus de quatre mètres en pierre sculptée ainsi que le Christ en majesté assis sur son trône.

Les fresques représentent la vie de Sainte Geneviève, l’interprétation de paraboles évangéliques, les Béatitudes, le Sacré-Coeur de Jésus ainsi que le couronnement de Vierge. Au chœur de la cathédrale, se dresse l’autel. Dans cette refonte entreprise par l’architecte Jean-Marie Duthilleul en septembre 2012, l’évêque retrouve une place centrale.

Ce grand projet, initié par Mgr Daucourt, évêque de Nanterre, avait également pour but de promouvoir le patrimoine spirituel de Sainte Geneviève. Le puits miraculeux a été restauré et une chapelle a été créée.

A partir du mois de janvier, un pèlerinage fluvial de Paris à Nanterre, permettra d’acheminer les pèlerins sur le lieu de dévotion.

Sainte Geneviève :

Née à Nanterre vers 420, elle mourut à Paris en 500. Sainte patronne de Paris et de Nanterre, elle est le symbole d’une femme de prière dans la cité. Depuis 1963, elle est patronne des gendarmes avec le titre de « gardienne de l’ordre public ».

Copyright photos : Stephan Larroque

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :