Lettre d'information

Inventaire du mobilier diocésain au service des diocèses

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Organisée par le diocèse de Belley-Ars afin d’aider les diocèses à réaliser un inventaire de leur mobilier, le diocèse de belley Ars propose une journée d’échanges sur l’avancée de leur travail le mardi 9 mars 2010. cette rencontre est aussi ouverte à tous les autres diocèses intéressés, désireux de s’informer et de bénéficier des expériences déjà mises en place.

Contexte :

  Septembre 2004 : le Service diocésain de l’Art Sacré (SDAS) de Belley-Ars met en place l’inventaire des objets mobiliers propriété du diocèse dans les églises et les chapelles de l’Ain, en partenariat étroit avec la Conservation des Antiquités et Objets d’Art (CAOA) de l’Ain au Conseil général, et les autres acteurs publics du patrimoine.

  Mars 2006 : présentation de la mission d’inventaire (méthode et résultats) à la Session Nationale des Economes diocésains à Lourdes, suivie de la sollicitation de nombreux diocèses pour réaliser leur propre inventaire.

  Janvier 2007 : première formation-test à Bourg-en-Bresse réunissant 7 diocèses pour transmettre la méthode d’inventaire, cibler les partenariats à mettre en place et les ressources disponibles et présenter les solutions informatiques envisageables parmi lesquelles la base de données « objet d’art » développée par la DRAC Languedoc-Roussillon.

  Janvier 2009 : deuxième formation organisée à Bourg-en-Bresse à la demande de 6 diocèses

  Janvier 2010 : réseau naissant de 13 diocèses qui font ou envisagent de faire l’inventaire de leur mobilier diocésain et qui sentent le besoin de se retrouver pour échanger avec les autres et profiter des expériences et des solutions apportées par chacun.

Déroulement : (voir programme joint)

Les 7 diocèses présents ayant déjà mis en œuvre leur propre inventaire du mobilier diocésain, présenteront à tour de rôle leur méthode, l’état actuel chiffré des inventaires, l’équipe, les moyens informatiques, les succès, les difficultés, les relations avec les pouvoirs publics, les bénéfices obtenus, l’acceptation de cette mission sur le terrain, le budget, les fiches éditées et leur diffusion, la qualité et le type d’objets inventoriés…

 L’application informatique « objet d’art » développée par la DRAC Languedoc-Roussillon sera ensuite présentée ainsi que les possibilités de la nouvelle version 2010. Le programme permettra des temps d’échanges et de questions-réponses, en présence du Père Norbert Hennique, responsable de l’Art Sacré à la Conférence des Evêques de France.

Modalités pratiques :

La journée se déroulera de 8h30 à 15h30 à la Conférence des Evêques de France, 58 avenue de Breteuil, 75007 Paris. Le déjeuner des participants est proposé au self sur place (12€ par personne) sur inscription préalable. Une

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