Lettre d'information

Restauration de l’église St Martin d’Ajat (Dordogne), vitraux du père Kim en Joong

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Restauration de l’église St Martin d’Ajat (Dordogne), vitraux du père Kim en Joong

L’ensemble des bâtiments église et château fait partie des monuments historiques depuis 1925. Le projet de la restauration de l’église St Martin d’Ajat a été mené par la paroisse en collaboration avec la commission d’art sacré mais aussi avec la mairie, la DRAC aquitaine, les architectes des bâtiments de France, l’association des Amis d’Ajat, la fondation du patrimoine.

L’église Saint Martin est une église romane fortifiée, qui comprend des coupoles. Elle date du XIIème - XIIIème siècle, possédée à cette époque par l’ordre du Temple puis de la Châtellerie d’Auberoche auXIVème - XVème. S’y trouve le tombeau de François de Hautefort.

Après la restauration du toit en lauzes ainsi que des murs extérieurs en 2011 et 2012, la restauration de l’intérieur de l’église est lancée en 2013.

Rapidement, s’est posé la problématique de la lumière qui ne pénèbre dans l’église que par deux baies murées, des vitraux disparates dont deux parcellaires et quatre vitraux contemporains assez ternes qui offraient peu de luminosité, il fallait faire appel à un maître verrier.

Après une longue méditation seul dans l’église, le père Kim En Joong a accepté de participer au projet. "Je vais faire chanter les pierres" a-t-il déclaré.

Les vitraux, conçus par les ateliers "Loire" de Chartres et posés en juillet 2013, font rayonner la lumière dans un festival de couleurs qui envahit le lieu tout comme le cœur de l’homme.

Le travail du père Kim en Joong surprend. Il faut s’arrêter, observer et se laisser observer, se laisser pénétrer par la lumière, les couleurs.

C’est sur ce chemin de découvertes que le père Jean-Marc Nicolas nous a invité à avancer dans son homélie du 28 avril 2014, jour de la bénédiction des vitraux par Monseigneur Mouïsse en présence du frère Kim En Jong

Laure Mallet (membre de la CDAS du Diocèse de Périgueux et Sarlat) le 28 juin 2014

Crédit photo : Laure Mallet

Homélie donnée lors de la bénédiction des vitraux du Père Kim En Joong en l’église d’Ajat (Dordogne) le samedi 26 avril 2014.

Evangile selon saint Marc (16, 9-15)

Chers frères et sœurs,

Marie-Madeleine annonce aux disciples de Jésus sa résurrection, mais ils n’y croient pas !

L’évangéliste fait explicitement allusion aux Pèlerins d’Emmaüs, mais les apôtres n’ajoutent pas plus de foi au témoignage des hommes !

Ils sont enfermés dans leur chagrin et aveuglés par la douleur de la mort de leur ami ; leur déception est profonde et, pris par la nuit de leurs doutes, ils sombrent dans le tombeau de la désespérance...

Alors le Ressuscité se manifeste à eux personnellement, il leur reproche vertement "leur incrédulité et leur endurcissement". Les apôtres, les compagnons de Jésus ont peur de faire le saut de la foi, ils ont peur de "lâcher prise", car il leur faut accepter de ne pas tout comprendre, ils doivent

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :