Lettre d'information

Restauration de l’église du Mesnil-Ozenne (50)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > Restauration de l’église du Mesnil-Ozenne (50)

Une église en mauvais état

L’église était en mauvais état : les vitraux ainsi que certains endroits de la toiture laissaient l’eau s’infiltrer à l’intérieur, les parties basses des murs devenaient humides, les nombreuses et belles boiseries s’abîmaient, la voûte dans le transept-sud menaçait de s’effondrer. Par ailleurs, l’électricité n’était plus conforme aux normes de sécurité dans un bâtiment ouvert au public. Il devenait donc urgent, pour des raisons évidentes, de se résoudre à fermer l’église au public. Mais c’était une décision difficile à prendre pour un maire !

C’est le bilan que fait le conseil municipal en 2005. Triste bilan !

Réflexion du Conseil municipal

Une réflexion s’instaure au sein du conseil et, plus largement, entre les administrés. L’église, comme d’autres bâtiments publics, fait partie du patrimoine de la commune. Elle fait partie de son histoire : « des hommes et des femmes ont, dans le passé, travaillé dans des conditions difficiles et parfois pénibles pour construire cet édifice avec des moyens techniques dérisoires par rapport à ceux de notre époque. » Le patrimoine, (bâtiments et écrits) est le seul bien durable qui se transmet de générations en générations « Et nous pouvons en être fiers ! ». Il faut donc garder et entretenir ce patrimoine

De plus, l’église répond au besoin religieux des gens, ainsi qu’aux besoins spirituels d’un certain nombre de croyants actifs.

La restauration de cette église devient alors une des grandes préoccupations de la municipalité.

Elle fait faire quelques devis… Et elle se rend compte que ce n’est pas possible de faire face : le Mesnil-Ozenne est une petite commune de 231 habitants. Ses moyens financiers ne lui permettront pas de réaliser toute seule une restauration aussi importante.

Elle étudie les circuits traditionnels qui subventionnent les communes pour ce genre de travaux : l’Etat, la Région, le département… Mais cela ne suffit pas encore. Il faut, en plus, trouver un autre mode de financement pour boucler le budget prévisionnel.

Les habitants du Mesnil-Ozenne s’impliquent

La population est donc invitée à une réunion publique en août 2005 pour réfléchir ensemble au devenir de l’église. Les habitants y sont venus nombreux, croyants et non croyants, et ils ont tous manifesté le désir que l’église soit restaurée.

Dans leurs réflexions, leurs arguments et leurs motivations, trois souhaits sont apparus clairement :

- Restaurer l’église pour permettre de célébrer les offices religieux en toute sécurité, et l’ouvrir au public
- Sauver les superbes boiseries et les mettre en valeur
- Avec l’église restaurée et ouverte, enrichir le circuit de randonnée qui comprend, sur la commune, deux autres sites très visités : la table d’orientation et la grotte du Val. (Il faut souligner que le bourg du Mesnil-Ozenne,

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :