Lettre d'information

Restauration des tableaux de la chapelle de Notre Dame de la Faye (43)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > Restauration des tableaux de la chapelle de Notre Dame de la Faye (43)

Des tableaux à la Vierge restaurées !

Cette chapelle a été construite en 1636. Les habitants du hameau d’Ouillas venaient enterrer en ce lieu leurs morts victimes de la peste de 1630. En 1870 avant de repartir à la guerre, 14 soldats mobilisés, se consacrent à la vierge et lui promettent que pendant leur absence un membre de leur famille viendra chaque jour prier dans cette chapelle. L’engagement est tenu et les 14 soldats reviennent sains et saufs.

Depuis ce temps-là, la Vierge de la Faye est protectrice des soldats et vénérée au cours d’un pèlerinage qui a lieu chaque dernier dimanche du mois d’août. En 1935 afin d’exécuter une décision du pape Pie XI, la Vierge est couronnée par Monseigneur Rousseau évêque du Puy-en-Velay.

Au dessus de l’autel baroque, trois grandes toiles réalisées en 1927 par une artiste, Madame Françoise Pignal, racontent l’histoire de la chapelle.

En mauvais état elles viennent d’être restaurées par M. Christophe Vaslin de Saint-Vincent près du Puy-En-Velay. L’intérieur du bâtiment a également dû subir des travaux. La commune, propriétaire du lieu a assumé 80% des frais engagés (plus de 75000€) 20% sont restés à la charge de la paroisse.

Miracle du déplacement de la vierge

Les habitants d’un hameau voisin vinrent un jour voler la statue pour l’emporter chez eux. Par miracle, les bœufs qui la transportaient ne purent avancer, ils durent la laisser sur place où fut construite la chapelle actuelle.

Miracle de la résurrection de l’enfant mort né

En ce temps-là un enfant de noble lignage étant mort sans recevoir le baptême, sa mère le porta auprès de la statue de Notre-Dame de la Faye et faisant tant de prières et de lamentations qu’elle fût exaucée. Par grand miracle l’enfant ressuscita et fut baptisé à Aurec vers l’an 1500.

Tableau des voeux

Ce tableau représente les habitants se rendant aux processions du 15 Août et du 13 Septembre 1914.

Monsieur Favier, curé à Aurec est à la tête de 3000 pèlerins venus accomplir le vœu solennel au cours d’un pèlerinage au sanctuaire pour prier, assister à la messe et faire une procession en retour d’une paix glorieuse.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :