Lettre d'information

Restauration du Chemin de Croix de Mackenheim (67)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > Restauration du Chemin de Croix de Mackenheim (67)

Restauration du Chemin de Croix de la « Cathédrale du Ried » de Mackenheim

Dans le cadre des travaux de restauration intérieure de l’église St-Etienne de Mackenheim le chemin de croix a été restauré par les bénévoles du village. Dès octobre 2008, les volontaires ont décroché avec soins les quatorze stations pour les entreposer emballées sous vide en lieu sûr.

avant restau

La première station avant et après restauration.

ap restau

Après le nettoyage et la remise en peinture des bas-côtés, le nettoyage des tableaux dans les règles de l’art a été envisagé. Cette opération a été réalisée avec les conseils de Claude Bernhardt, peintre-restaurateur, près de 130 années après la mise en place originelle du chemin de croix en mars 1879. Les personnages et les moulures des tableaux ont été nettoyés avec de l’oxydrine, puis rincés à l’eau claire. Le fond doré et la boiserie de chaque pièce ont été nettoyés avec du white-spirit. Tout ce nettoyage a été fait au coton ou au coton-tige. Les boiseries des tableaux ont été traitées au chiffon ou au pinceau avec de la cire liquide, puis lustrées. Quelques vis et clous ont redonné une place définitive à des éléments en train de se désolidariser.

tri Trois autres tableaux restaurés.

Cette restauration a été effectuée par une quinzaine de volontaires dans une ambiance sérieuse et appliquée au cours de deux soirées de travail. La dernière étape consistait à remettre chaque tableau à sa place et de le mettre en lumière grâce au nouvel éclairage qui permet d’orienter chaque spot vers un endroit spécifique.

Consultez le site du diocèse de Strasbourg

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :