Lettre d'information

Restauration du grand orgue de Notre Dame de Paris

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Diocèses et des provinces > Restauration du grand orgue de Notre Dame de Paris

C’est un grand orgue remis à neuf que nous allons découvrir en 2013 pour le Jubilé de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Deux campagnes se succéderont à partir du mois de janvier 2012. L’une sera consacrée à la révision complète du système informatique et dans un deuxième temps, après le Jubilé, une opération approfondie de nettoyage de ses 12 000 tuyaux sera mise en place. A ce titre, l’instrument phare de la cathédrale sera mis sous silence jusqu’au 30 novembre 2012.

Le Grand Orgue de Notre-Dame de Paris est l’un des plus célèbres de monde. Depuis sa conception au XVe siècle, plus de 50 organistes se sont appropriés ses claviers et perpétuent ainsi la beauté de la musique sacrée. Grâce aux auditions d’orgue qui ont lieu chaque dimanche dans la cathédrale, c’est aujourd’hui plus de 2 000 organistes des cinq continents qui ont pu interpréter des œuvres sur le Grand Orgue même. Il fut bien entendu l’objet de nombreuses transformations et restaurations, notamment au XVIIIe siècle où il prend ses proportions actuelles. Il trouve sa plénitude symphonique en 1868 après les travaux du facteur d’orgues Aristide Cavaillé-Coll, initiés par l’architecte Viollet-Le-Duc. Sans cesse modernisé, la dernière opération d’envergure consista à informatiser son système de transmission en 1992. Ce fut également l’occasion de restaurer l’instrument en entier, dans le but de retrouver les sonorités symphoniques de l’orgue de Cavaillé-Coll tout en préservant les strates antérieures (XVIIe et XVIIIe siècles). Dix ans plus tard, suite à des pannes répétitives, il est grand temps de rénover ce bijou de la cathédrale.

Le projet est approuvé par la Commission Nationale des Monuments Historiques et démarrera le 16 janvier 2012 avec la mise sous silence du Grand Orgue jusqu’au 30 novembre 2012. Les auditions d’orgues, quant à elles, sont repoussées à l’année 2013.

Crédit photo : C. Prouvost

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :