Lettre d'information

Retour sur la journée nationale "Fleurir en liturgie"

Accueil > Liturgie > La vie de la liturgie > Au service de la liturgie > Fleurir en liturgie > Pour aller plus loin > Retour sur la journée nationale "Fleurir en liturgie"

2ème journée annuelle nationale de Fleurir en Liturgie dont le thème était

« La Lumière »

Vendredi 18 mars 2016 à la Conférence des Évêques de France 28 diocèses représentés par 81 participants.

Une journée riche rythmée par quatre interventions sur le thème de la lumière et deux démonstrations florales.

Le matin, Sœur Sylvie ANDRÉ, membre du SNPLS, chargée de la pastorale des funérailles et de la Liturgie des Heures, développa la pédagogie du Salut : Lumière, Fleurs, Vitrail… en interpellant les participants sur l’essence même de leur vie, ce qui les met en mouvement, les fait exister !

Pourquoi l’homme célèbre-t-il ? Qui célèbre-t-on et que célèbre-t-on ? Elle illustra son introduction avec une phrase de Saint Ignace de Loyola « l’homme est créé pour louer, respecter et servir Dieu et par là sauver son âme » c’est-à-dire donner sens à sa vie.

Le Salut de Dieu apporté par Jésus Christ, à partir des diverses significations du mot « salut » a été abordé. Puis il fut question du temps liturgique et de notre propre rapport au temps où nous avons pu percevoir comment la tradition judéo-chrétienne a apporté une conception nouvelle par l’introduction de l’idée d’un « temps orienté ». Ensuite, il fut question de la vision du temps portée par la liturgie chrétienne ou comment la liturgie juive puis la liturgie chrétienne conjuguèrent les enracinements cosmologiques et historiques du temps liturgique. Enfin, le temps liturgique chrétien a été traité comme célébration de l’actualité du Salut liée à la conversion à laquelle la pratique liturgique invite le chrétien. Par sa conclusion, Sœur Sylvie nous a montré comment l’Église, dans sa célébration, met en œuvre la pédagogie du temps liturgique par ses oraisons, par le cycle des lectures bibliques et plus particulièrement par ses couleurs liturgiques.

Laura HAMANT, coordinatrice des projets Art sacré au département du SNPLS nous entraîna sur le chemin du visible à l’invisible en traitant « La Lumière dans l’espace », avec le support d’un diaporama. Après un rappel de l’importance de la lumière dans les mythologies mésopotamiennes, égyptiennes et grecques ainsi que dans la pensée religieuse, elle s’est attachée à considérer la lumière comme premier matériau de l’architecture religieuse et nous a fourni quelques clés pour tenter de comprendre comment la lumière (éclairage naturel et éclairage artificiel) illumine l’espace dans une église et élève l’esprit du visible à l’invisible. Son propos s’est ensuite centré sur les défis à relever par les concepteurs lumière : comment mettre en valeur, d’une part, l’autel (lors de la célébration et hors célébration) comme faisant partie d’un ensemble avec l’ambon et l’espace de la présidence et, d’autre part, l’assemblée célébrante.

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :