Lettre d'information

Réunion d’information avec les maires de la Haute-Garonne

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Réunion d’information avec les maires de la Haute-Garonne

Le diocèse de Toulouse a organisé des réunions d’information avec les maires de la Haute-Garonne, puis avec les sacristains(tines) du diocèse

« Très intéressant », « J’ai appris beaucoup appris », « Indispensable ». La satisfaction est évidente à la sortie des réunions des maires organisées par la CDAS de Toulouse, sous la présidence de son archevêque Monseigneur Le Gall, avec le concours du Père Norbert Hennique, responsable du département Art Sacré au SNPLS. Ces réunions font partie d’une campagne d’information sur les droits et les devoirs des propriétaires et des affectataires des églises construites avant 1905.

Ce programme est né d’un constat, celui d’une méconnaissance du cadre légal spécifique aux églises dites communales. L’avis de la CDAS et/ou celui de l’affectataire était peu demandé, voir ignoré, ce qui a conduit à des abus de pouvoir de la part de certains maires ou d’associations loi 1901.

Devant ce constat, la CDAS a mis en place un plan d’information qui s’est déroulé en quatre étapes :

1ère étape : la rédaction d’un document de référence qui sera donné à toutes les personnes concernées par la gestion du bâtiment église et de son mobilier. Ce document « Le cadre légal des églises communales », élaboré par la CDAS, Mgr Le Gall et un juriste, devait tenir sur trois ou quatre pages, et répondre aux principales questions rencontrées, y compris celles concernant les concerts et la place des associations patrimoniales.

2ème étape : ce document fut envoyé à tous les curés, accompagné d’une lettre de Mgr Le Gall les informant de la tenue de réunions avec les maires, puis dans les doyennés avec les personnes qui s’occupent des églises.

3ème étape : prenant en compte la géographie du département de la Haute-Garonne (nord, sud et agglomération toulousaine, au total 600 communes), trois réunions ont été organisées avec les maires environ un an après les nouvelles élections municipales. Ces réunions, placées sous la présidence de notre archevêque, comportaient trois interventions :

- « Culte et culture » par Monseigneur Le Gall, notre archevêque.

- « Le cadre légal des églises communales » par P. Norbert Hennique, responsable national du département Art Sacré, suivi de la distribution du document cité ci-dessus (et par la suite l’envoi de ce document aux maires absents).

- « La place de la CDAS. Les réunions d’information auprès des sacristains(tines), membres des EAP en doyenné. L’ouverture et la vie des églises » par Catherine Bugeat, responsable CDAS Toulouse.

La réaction positive des maires nous invite à penser que cette information devrait être proposée après chaque nouvelle élection municipale, afin de permettre aux nouveaux élus de prendre connaissance de la législation particulière concernant les églises.

4ème étape : la rencontre dans les

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :