Lettre d'information

Réunis pour faire l’assemblée du Seigneur

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > La Messe > Pour tous > Réunis pour faire l’assemblée du Seigneur

Beaucoup de choses sont prévues dans la liturgie d’entrée, à partir de l’accueil dans l’église jusqu’à l’oraison. Mais toutes ces « choses » sont autant de moyens qu’il s’agit de mettre en œuvre de façon intelligente pour que se fasse l’assemblée du Seigneur, ce dimanche-là, dans cet endroit précis !

Et l’assemblée du Seigneur se fera seulement si tous perçoivent bien :

- Qui nous invite ?
- Qui sommes-nous pour être invités ?
- Que sommes-nous venu faire ?

Une assemblée invitée par un vivant : Jésus Christ

Les chrétiens se rassemblent le dimanche, parce que c’est le jour de la résurrection, le jour du Seigneur. Ce jour-là, les fidèles se réunissent pour faire mémoire de la mort et de la résurrection du Christ et répondre ainsi à l’invitation de Jésus lui-même.

Mais nous n’avons pas reçu d’invitation, diront certains ! Si, c’est le jour de notre baptême que cette invitation nous a été adressée. Ne sommes-nous pas devenus alors les membres de ce Corps dont Jésus Christ est la tête ?

Alors, comment cela va-t-il se traduire dans la liturgie d’entrée ?

- Par une poignée de main, un signe amical, un mot de bienvenue dès la porte franchie ;

- Par une attention particulière au lieu, aménagé pour cela, comme quiconque le ferait pour recevoir ses amis invités ; par une disposition des lieux et un environnement décoratif qui manifeste que c’est le Christ qui invite à se rassembler (place de la croix, de l’autel et de l’ambon, du siège de présidence, espace de gloire derrière l’autel, etc.) ;

- Par une parole d’accueil adressée par ceux et celles dont c’est la fonction (le prêtre, le diacre, l’équipe de préparation…) D’autant que Celui qui nous invite en vérité est si vivant qu’il n’est pas visible par nos yeux encore trop faible ! Comment alors signifier la présence de Celui qui nous invite en vérité ? Bien sûr, on s’adressera à lui dans le Kyrie, mais il est important que sa présence et son invitation soient manifestés aussi dans les paroles d’accueil.

Qui sommes-nous pour être invités par le Christ ?

Serions-nous une élite triée sur le volet pour mériter une telle invitation ? Serions-nous un groupe social particulier formé de personnes militantes ayant une même affinité, et convoqués pour une assemblée générale ordinaire ? Serions-nous une famille nombreuse et unie, invitée pour un anniversaire ?

Non, bien sûr, ceux que Jésus Christ invite sont des hommes et des femmes croyants depuis leur baptême et, en même temps, qui ne sont pas sûrs de leur foi ; des personnes déjà sauvées en Jésus Christ mais aussi encore pécheurs devant l’Évangile ; des baptisés appartenant à un groupe local où chacun se connaît mais qui est aussi une assemblée ouverte à tous ; des hommes et des femmes très différents, parfois même en opposition, riches et pauvres, gens malins

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :