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Rôle des Commissions diocésaines d’Art Sacré

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Intervention par Monseigneur Philippe Breton, évêque d’Aire et Dax lors de la journée des Commissions diocésaines d’art sacré le 21 janvier 2008

Bref historique :

Le Concile de Vatican II n’a pas créé, à proprement parler, les Commissions diocésaines d’Art Sacré : il les a seulement rendues obligatoires. Il suggère seulement de les généraliser. Après la « Grande Guerre 1914-1918 », qui avait provoqué tant de destructions d’édifices religieux en Belgique comme en France, un mouvement de Renouveau de l’Art Sacré s’était développé dans ces deux pays : en Belgique, dans la mouvance des Bénédictins de l’abbaye Saint-André de Bruges, avec la création d’ateliers d’orfèvrerie et une revue intitulée « l’Artisan Liturgique » ; en France, avec la création d’Ateliers d’Art Sacré autour de Maurice Denis et Georges Desvallières et avec, en 1925, la présentation d’œuvres spécifiques au Musée Galliera à Paris.

Conjointement à ce mouvement, on réalisa qu’on ne pouvait laisser faire dans les églises n’importe quoi et, même si le terme de CDAS n’existait pas formellement, un contrôle s’avérait indispensable. Dans toute cette période riche de constructions d’églises, par exemple « les Chantiers du Cardinal », la revue « l’Art Sacré » créée à l’initiative des Dominicains, notamment les Pères Couturier (lui-même peintre) et Régamey soutenaient ce courant de renouveau en France, en Belgique mais aussi en Suisse, très en avance à l’époque car sa neutralité l’avait mise à l’abri de toute destruction.

Il fallut attendre la fin du conflit 39-45 pour qu’on parlât plus largement de « Commission diocésaine d’Art Sacré ». Les reconstructions ou restaurations d’églises étaient souvent prises en charge par des sociétés coopératives, dont les pouvoirs finissaient par déborder les strictes questions financières. L’évêque, cependant, intervenait directement pour des travaux importants.

C’est donc bien le Concile de Vatican II qui a rendu obligatoire la constitution dans chaque diocèse de Commissions diocésaines d’Art Sacré, en même temps d’ailleurs que de Commissions de Liturgie et de Musique Sacrée. La Constitution Conciliaire sur la Sainte Liturgie le demande en ces termes : Article 46 : « Outre la Commission de Liturgie, on établira aussi dans chaque diocèse, autant que possible, des commissions de Musique Sacrée et d’Art Sacré. Il est nécessaire que ces trois Commissions travaillent en associant leurs forces ; il sera même indiqué assez souvent de les réunir en une seule Commission. »

Objectifs d’une Commission diocésaine d’Art Sacré Mais la Constitution Conciliaire sur la Sainte Liturgie, dans ses articles 122 à 129, reprend en détail tout ce qui concerne l’Art Sacré et le Matériel du Culte.

L’article 122 se penche sur les Beaux-Arts et ce qui en est le sommet, l’Art

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