Lettre d'information

Société de Saint Jean

L’association de la Société Saint Jean : au service de l’art sacré chrétien

"Non nobis Domine, sed nomini tuo da gloriam"

Image : "Le Départ" (1868) par Charles de Coubertin représentant entre autres 2 membres fondateurs de la Société de Saint Jean : Lacordaire et Charles Gounod, Chapelle des Missions Etrangères (Paris)

Plus connue dans l’histoire de l’art par sa section des Ateliers d’art sacré (1920-1964) dirigés par Maurice DENIS, George DESVALLIERES et Henri de MAISTRE, la SOCIETE de SAINT JEAN a pour but de contribuer au développement de l’art chrétien.

Suivant la pensée de Lacordaire, elle veut constituer une confraternité entre ses membres, fondée sur le respect et l’estime au-delà des différences d’expression et de conception, et ainsi créer parmi les artistes catholiques un climat de compréhension dans une atmosphère d’amitié.

Sur cette base de charité, un travail commun est entrepris : recherche des nécessités actuelles du monde, étude du renouvellement liturgique, de la catéchèse et de l’apport des artistes à la communauté des fidèles et à leurs prêtres, recherche enfin du témoignage que l’art chrétien d’aujourd’hui doit apporter à la société contemporaine.

portrait de Lacordaire, fondateur Henri-Dominique Lacordaire au couvent de Sainte-Sabine à Rome (1840), par Théodore Chassériau, Musée du Louvre (Paris)

La Société de Saint-Jean doit poursuivre une double information :

• auprès de ses membres pour leur faire connaître les nécessités de la pastorale, • et auprès du clergé pour le renseigner sur ce langage de l’art, souvent difficile.

Elle accueille parmi ses membres les artistes et les amis qui désirent apporter, d’une façon ou d’une autre, leur contribution au développement de l’art chrétien.

Ses moyens d’action sont : publications, expositions, conférences et cours, bourses, concours, secours, ateliers d’art sacré, archives multimédia, visites, voyages et récollections, spectacles.

Ainsi la vie de la Société de Saint-Jean comporte-t-elle actuellement :

1. des réunions mensuelles de travail – de septembre à juin -centrées sur un sujet exposé par une personnalité compétente et donnant lieu à des échanges de vues. Précédées de la célébration de la messe puis d’un buffet pris en commun, ces séances sont l’occasion de rencontres amicales.

2. l’Atelier-Séminaire « Art et transcendance » dirigé par M. Philippe SERS (4ème session en 2010-2011),

3. trois expositions par an sur des thèmes variés, et périodiquement une exposition générale où chaque membre vient présenter ses dernières oeuvres,

4. la publication d’un bulletin mensuel rendant compte des activités de la Société, informant de l’activité de ses membres, apportant les éléments d’information et de réflexion indispensables pour identifier et situer l’art chrétien en son temps

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :