Lettre d'information

Savoir écouter et faire !

Le Seigneur se rend proche de nous à travers des paroles, des gestes et des signes. Le servant d’autel est au coeur de cet échange où Dieu se donne et où il répond "Me voici" à la présence de Jésus dans l’Eucharistie.

Tous, pendant la célébration, nous recevons la Parole de Dieu ; Nous sommes assis, attentifs, lorsqu’elle nous est donnée depuis l’ambon.

Nous sommes réunis autour de "la Table de la Parole" où après les textes de l’ancien et du nouveau Testament, Jésus lui-même nous parle. Nous sommes debout, pour marquer notre respect. La procession de l’Evangile nous montre bien que la Parole de Dieu vient jusqu’à nous.

Après avoir proclamé notre foi, c’est la "Table eucharistique", l’autel, autour de laquelle nous nous rassemblons, pour accueillir le Christ ressuscité qui se donne. Nous sommes debout, pendant la prière eucharistique, car Jésus accomplit notre salut par sa mort et sa résurrection. Nous sommes à genoux, dans une attitude d’adoration, pendant la consécration. Lors de la procession de communion, nous recevons le Corps du Christ, Parole faite chair qui désormais nous habite au plus profond de nous-mêmes.

Ainsi, nous venons de découvrir que l’unité de ces deux tables se fait dans le va-et-vient continuel entre Dieu et les hommes et les gestes liturgiques le manifestent au coeur du présent.

Père Frédéric Curnier-Laroche, Servir N° 265.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :