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Se "donne"-t-on vraiment le sacrement de mariage ?

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Il fut un temps où l’on trouvait fréquemment sur les faire-part de mariage : "Adélie et Ulysse se donneront le sacrement de mariage." L’expression est moins fréquente aujourd’hui, et le Rituel du mariage actuel, qui date de 2005, y est sans doute pour quelque chose. A en considérer la structure et les acteurs, on peut comprendre pourquoi.

La structure de la célébration

La célébration du mariage commence avec l’accueil des époux (et de l’assemblée) par le ministre de l’Eglise. Le rassemblement se fait "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (et non au nom d’Adélie et d’Ulysse), et la prière d’ouverture indique le sens de la célébration. Par exemple, la huitième (1) :

"En cet instant où Adélie et Ulysse se présentent devant toi, Seigneur, nous te prions : leurs cœurs sont déjà remplis d’amour l’un pour l’autre, mais ils veulent te confier cet amour et te demandent de le consacrer. Sois la source même de la parole qu’ils vont se donner en ta présence et qu’ils auront à garder tout au long de leur vie. Donne-leur d’être fidèles comme tu es fidèle : que leur union s’en trouve toujours affermie ; Donne-leur de s’aimer comme tu les aimes : que leur amour en soit toujours nouveau."

La valeur première de l’amour humain est reconnue, mais en dépendance et en relation avec Dieu, source de l’amour, qui consacre celui des époux et leur donne de ressembler à l’amour même de Dieu.

Entrer dans le mystère pascal

Avant l’échange des consentements, après la liturgie de la Parole, le prêtre s’adresse aux futurs époux :

"Vous avez écouté la Parole de Dieu qui révèle la grandeur et l’amour humain et du mariage."

Cette parole de Dieu proclamée dans l’assemblée indique le sens du mariage chrétien et fait retentir un appel à vivre l’amour sur le modèle de celui du Christ et en coopération avec l’Esprit Saint. En effet, par le mystère de Pâques, le Christ a vaincu les forces contraires à l’amour, et les futurs époux sont invités à entrer dans cette œuvre d’amour sauveur qui se poursuit à travers eux. Le sens de l’amour humain donné de façon irréversible est appelé à être transfiguré par la lumière de la Résurrection qui triomphe de la croix. Il est donc une expérience de foi.

Recevoir le don de Dieu

L’échange des consentements vient alors exprimer la réponse des époux à l’appel entendu dans la proclamation de la Parole. La bénédiction nuptiale fait mémoire des dons que Dieu fait aux époux, depuis la création jusqu’à l’avènement du Royaume, elle bénit et consacre les époux en appelant sur eux l’Esprit Saint, et les envoie en mission : ils auront à construire leur lien conjugal tout au long de leur vie, accueillir et accompagner la vie, et "participer à la construction d’un monde plus juste et fraternel". Les époux reçoivent cette bénédiction à genoux ou devant l’autel sous les mains étendues du ministre,

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