Lettre d'information

Se former à l’Institut Superieur de Liturgie

Accueil > Liturgie > Les ressources > Formations et sessions > Se former à l’Institut Superieur de Liturgie

Fondé en 1956, l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) propose une formation en liturgie et théologie des sacrements, destinée à des personnes se préparant à la recherche, l’enseignement ou à des responsabilités pastorales en ce domaine. Par son lien d’origine avec le Mouvement Liturgique du XXe siècle, à travers le Centre de Pastorale Liturgique (maintenant SNPLS), l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) est étroitement lié à la recherche universitaire avec un souci des réalités pastorales, et un caractère international du public étudiant nettement affirmé.

L’orientation des études privilégie une approche pluridisciplinaire des rites liturgiques (par ex. la messe ou le baptême) et des pratiques (par ex. le pèlerinage, les bénédictions, l’espace sacré ou l’année liturgique) incluant théologie, exégèse, histoire et sciences humaines (notamment anthropologie et ritologie). La perspective œcuménique est présente en particulier grâce à l’initiation aux liturgies orientales.

La durée des études à l’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) est normalement de deux ans, mais elle peut être étalée sur trois ou quatre ans. L’Institut Supérieur de Liturgie (ISL) peut également accueillir des étudiants à temps partiel ou des auditeurs libres pour un ou plusieurs cours, intéressés par certains aspects spécifiques de l’enseignement : par exemple l’histoire du Moyen Age (manuscrits liturgiques) ou l’histoire et anthropologie des religions (anthropologie des rites). Certains enseignements (par exemple les séminaires de pastorale liturgique) sont ouverts à des personnes qui exercent des responsabilités sur le terrain.

Le détail des formations

Certificat d’études liturgiques Téléchargez la plaquette

Certificat de musique liturgique Téléchargez la plaquette

Diplôme de l’Institut supérieur de liturgie

Licence canonique en Théologie - Spécialisation Liturgie et Théologie Sacramentaire

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :