Lettre d'information

Session de musique liturgique, Lourdes du 19 au 26 juillet 2015

Accueil > Agenda > Musique > Session de musique liturgique, Lourdes du 19 au 26 juillet 2015

Lieu du stage : Centre d’accueil de l’Assomption à Lourdes (face à la Grotte). Le Centre accepte les ‘chèques vacances’.

C’est du 19 au 26 juillet 2015 que se déroulera le 51ème stage de musique liturgique organisé par les provinces de Toulouse et de Montpellier. Le nombre maximum de participants au stage est fixé à 100, un grand nombre qui montre bien l’intérêt pour la liturgie : elle est le sommet de la vie de l’Église ; nos célébrations sont des lieux de vie intense, elles demandent donc une formation soutenue pour celles et ceux qui y sont engagés d’une manière très active.

Le stage propose pour tous une formation commune :

- Solfège ou harmonie ou analyse (on peut venir comme débutant)
- Découverte et analyse des diverses formes de chant qui nous aident à célébrer : cantiques, hymnes, litanies, ordinaires de messe, etc.
- Formation liturgique en divers ateliers
- Découverte de répertoires variés
- Chant choral
- Veillées aux thèmes variés
- Célébrations quotidiennes (eucharisties, veillées, prière du matin, etc.) qui sont le point central de la session : la foi célébrée !

En outre, chaque stagiaire s’inscrit dans un atelier spécialisé parmi les neuf qui sont proposés :

- Atelier I : animation d’assemblée (deux niveaux)
- Atelier II : liturgie des heures
- Atelier III : « Jeunes, Musique et Liturgie » (JML). Atelier destiné aux catéchistes et à toute personne accompagnant tel ou tel groupe de jeunes. Le but de cet atelier est d’aider ces personnes à bâtir des célébrations avec des jeunes, mais aussi à mettre en oeuvre des chants avec des jeunes ; on y travaille bien concrètement en choisissant des chants, en donnant des moyens pour créer des accompagnements avec des percussions, en créant des prières gestuelles, etc.
- Atelier IV : direction de choeur (deux niveaux)
- Atelier V : guitare classique et d’accompagnement
- Atelier VI : flûte traversière et flûte à bec
- Atelier VII : cithare (atelier limité à dix participants ; sur le lieu du stage chacun pourra trouver des cithares de travail, mais si vous disposez d’un instrument personnel, vous veillerez à l’apporter)
- Atelier VIII : clavier (l’atelier accueille aussi les débutants)
- Atelier IX : orgue (avec pédalier)

Le stage est accompagné par une vingtaine d’animateurs, tous bénévoles, ce qui permet de proposer un prix de stage très raisonnable et de donner à la session un climat simple, joyeux, un véritable « bain d’Église » !

Les jeunes sont acceptés à partir de l’âge de 15 ans ; en dessous de cet âge, il doit y avoir une entente préalable avec le directeur du stage. L’an passé nous avions même un jeune de 11 ans.

Malgré les capacités d’accueil du Centre Spirituel de l’Assomption, le nombre des participants est limité à 100 stagiaires : il ne faut donc pas tarder à s’inscrire. Certes si les provinces de Toulouse et de

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :