Lettre d'information

Solennité du Christ, roi de l’univers

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes > Solennité du Christ, roi de l’univers

Créée en 1925, par le pape Pie XI dans le but d’affirmer la royauté du Christ, la fête du Christ-Roi a pris un sens différent avec le renouveau conciliaire.

- Elle est désormais située, non plus le dernier dimanche d’octobre, mais le dernier dimanche de l’année liturgique, comme son couronnement.

- Elle porte le titre de fête du Christ Roi de l’Univers.

- Elle se trouve enrichie de lectures qui explicitent le sens et l’objet de la célébration, et nous font, chaque année, célébrer une facette de ce mystère du Christ Roi de l’Univers.

En cette fête du Christ Roi de l’Univers, nous contemplons Jésus en croix excerçant sa royauté au profit du bon larron qui l’implore. Jésus, fils de David, est venu apporter la paix. "Il est l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute créature et le premier-né d’entre les morts. Il a en tout la primauté, car il a voulu tout réconcilier en faisant la paix par le sang de la croix.

Le Seigneur est Roi, chante le psalmiste. Il donne son pouvoir à un Fils d’homme, dit le prophète Daniel. Jésus Christ est le souverain de la terre, proclame le visionnaire de l’Apocalypse. Ma royauté ne vient pas de ce monde, dit Jésus dans l’Evangile de Jean. Avec la fête du Christ Roi, terminons le cycle liturgique en acclamant le Christ, Roi de l’Univers, venu rendre témoignage à la vérité.

Puisse toute la création, libérer de la servitude, reconnaître sa puissance et le glorifier sans fin.

De la croix à la gloire

Quas Primas, lettre encyclique de l’institution d’une fête du Christ-roi

Qu’est ce que la solennité du Christ roi ?

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :