Lettre d'information

St Paul, une nouvelle statue à l’entrée de l’église St Martin à Biarritz (64)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Statuaire > St Paul, une nouvelle statue à l’entrée de l’église St Martin à Biarritz (64)

L’abbé Michel Garat, curé de la paroisse Saint Martin à Biarritz témoigne de l’installation du buste de St Paul, fruit d’un long cheminement spirituel et artistique.

Depuis un an, le buste de Saint Paul a pris place à l’entrée de l’église Saint Martin à Biarritz, là où se dressait le baptistère autrefois. Sculpté par Jacke Lorinet dans un marbre noir d’Izaourt, localité des Hautes Pyrénées dont il est originaire, Saint-Paul accueille le visiteur et l’invite à lire la Parole de Dieu qu’il lui présente.

En 2009 la paroisse Notre Dame du Rocher organisait une exposition œcuménique sur l’Apôtre des Nations dans le cadre de l’année Saint-Paul, voulue par le pape Benoît XVI pour marquer le 2000° anniversaire de sa naissance. Pour la réaliser, le comité organisateur a sollicité le concours d’artistes de la région en leur proposant de se laisser inspirer par un passage des lettres de l’Apôtre, ou par un épisode de sa vie racontée dans le livre des Actes. L’idée a plu si l’on se réfère au grand nombre et à la variété des artistes qui ont répondu à l’appel. C’est ainsi qu’ont pris place dans la crypte Ste Eugénie quantité de peintures, de céramiques, de vitraux, de sculptures, sans oublier les collections de timbres ou de cartes postales. Chacun a pu donner le meilleur de son art, qu’il soit croyant ou non. La plupart ignoraient quasiment tout de l’apôtre : l’athlète de la Bonne Nouvelle, le champion de la liberté en Christ, et celui de l’égalité de tous les humains par le baptême. Aucun ne l’a représenté tombant de cheval…

Parmi les œuvres, la sculpture de Mr Lorinet attirait les regards et recueillait les suffrages des visiteurs, si l’on en croit les annotations dans le livre d’or, et le fait qu’avant même la fin de l’exposition, le buste avait trouvé acquéreur pour prendre place dans la région parisienne. Quelle suite allions-nous donner à l’année Saint Paul dans la paroisse ? Aucune représentation de Saint Paul ne figure dans nos six clochers de Biarritz, à part un modeste vitrail, haut perché dans l’église Saint Charles. Pourquoi ne pas demander une nouvelle création au sculpteur d’Izaourt ? Une œuvre moderne dans une église ancienne mais rénovée de belle manière il y a 20 ans . L’emplacement dans l’église Saint Martin semblait tout trouvé : à l’entrée, dans la niche de l’ancien baptistère sur un socle transparent en résine, augmenté d’un pupitre pour y installer la Parole de Dieu et y graver la pensée profonde de Paul sur l’importance du baptême dans la vie chrétienne : « Vous tous que le baptême a unis au Christ, vous avez revêtu le Christ » (Ga 3,27).

L’artiste ne s’est pas contenté de produire un buste. Il a gravé dans le marbre les attributs traditionnels de l’apôtre. La fine barbe rappelle son origine sémite. Son crâne

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :