Lettre d'information

Stage national sur la Présentation Générale du Missel Romain

Accueil > Liturgie > Pour approfondir > Stage national sur la Présentation Générale du Missel Romain

À qui s’adresse ce stage ?

À des responsables diocésains et membres d’équipes diocésaines de pastorale sacramentelle et liturgique, cérémoniaires, et aussi à des vicaires épiscopaux ou généraux.

Il s’agit donc de personnes (prêtres, diacres, religieux, religieuses, laïcs) affrontées à un niveau diocésain aux questions de pastorale sacramentelle et liturgique aujourd’hui, en particulier engagés dans une réflexion autour de la célébration liturgique, et susceptibles de soutenir et aider ceux qui accompagnent l’animation des liturgies paroissiales ou communautaires.

Objectifs

Cette session a pour but d’aider les responsables pastoraux à mesurer les enjeux d’une pastorale de célébration de l’Eucharistie, de manière à proposer un « art de célébrer » reçu dans la foi de l’Église et proposé à toutes les communautés célébrantes. Elle permettra aussi d’évaluer nos pratiques tant dans la préparation que l’organisation et le suivi de nos célébrations.

La session cherchera à situer la PGMR dans une dynamique sacramentelle et comme lieu d’évangélisation. Pour cela, elle s’appuiera sur des réflexions théologiques, anthropologiques, sociologiques, liturgiques et pédagogiques. La méthode alternera travaux de groupes et interventions d’experts dans une méthode inductive.

« Pour un ars celebrandi correct, il est tout aussi important d’être attentif à toutes les formes de langage prévues par la liturgie : parole et chant, gestes et silences, mouvements du corps, couleurs liturgiques des vêtements. En effet, la liturgie possède de par sa nature une variété de registres de communication qui lui permettent de parvenir à intégrer tout l’être humain. La simplicité des gestes et la sobriété des signes, effectués dans l’ordre et dans les moments prévus, communiquent et impliquent plus que le caractère artificiel d’ajouts inopportuns. L’attention et l’obéissance à la structure propre du rite, tout en exprimant la reconnaissance du caractère de don de l’Eucharistie, manifestent la volonté du ministre d’accueillir, avec une docile gratitude, ce don ineffacable »

Benoit XVI « le Sacrement de l’Amour »

« On ne peut mieux dire : il en va de notre docilité pour comprendre et de notre obéissance pour mettre en pratique. Les rites sacramentels, singulièrement ceux du sacrifice eucharistique, nous sont remis – aux ministres ordonnés et aux équipes de liturgie, chacun selon sa responsabilité propre , non pour en disposer à notre guise, mais pour les respecter et respecter les fidèles qui en attendent la vivante et sereine nourriture de leurs âmes. Il convient de les étudier, de les connaître, d’être initié à leur sobre et belle célébration. »

Mgr. Robert Le Gall « Présentation de la PGMR »

Dates et lieu

Du mardi 1 juillet 2008 19 h (pour le repas du

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :