Lettre d'information

Suggestions pour faire mémoire de la grande guerre 14 - 18

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > L’année liturgique > Les fêtes > Suggestions pour faire mémoire de la grande guerre 14 - 18

"La mémoire est une dimension de notre foi chrétienne et commémorer permet à l’Eglise d’évangéliser le temps en proposant une vision de l’histoire" (1).

Comme l’an dernier, le diocèse des armées et le SNPLS vous proposent un schéma de prière pour la mémoire des poilus mais aussi pour la paix dans le monde.

Comme l’an dernier, ce sera l’occasion d’ouvrir des petites églises de campagne qui ont vu elles aussi bon nombre de paroissiens prier pour les militaires et graver dans la pierre ceux qui son morts pour la France.

En tablant sur la démarche proposée dans le n° 3/2014 en page 33 (2)des Documents Episcopat, deux traits caractéristiques de l’année 1915 ressortent : l’enlisement de la guerre et la présence des religieux et religieuses sur le front et dans les hôpitaux et ce, malgré leur expulsion du sol français quelques années auparavant.

Plusieurs documents vous sont proposés :

Suggestions pour un temps de prière, pour le 11 novembre 2015, ou pour toute autre temps de commémoration de la grande guerre
( Format : Word )

Proposition pour une prière universelle
( Format : Word )

Feuille pour les participants
( Format : PDF )

Témoignages pour la prière du 11 novembre 2015
( Format : PDF )

1. Documents Episcopat n° 3/2014 "Cent ans après, mémoire chrétienne de la grande guerre"

2. Mémoire chrétienne de la grande guerre, proposition pour 5 ans :

- 2014 : rappel de l’union sacrée et de l’entrée en guerre. Commémorer l’appel et la mobilisation, les premiers massacres inouïs, la présence de la mort.

- 2015 : rappel de l’enlisement de la guerre. Commémorer les retours à la foi (exprimés dans les témoignages). Accent sur les congrégations religieuses.

- 2016 : rappel des batailles de Verdun et de la Somme. Commémorer les retours à la foi (exprimés dans les témoignages). Accent sur les congrégations religieuses.

- 2017 : rappel de l’entrée en guerre des Etats Unis et les appels à la paix (Benoit XV). Commémorer les actes de charité. Accent sur les laïcs.

- 2018 : rappel de l’Armistice. Commémorer les œuvres de paix avec un accent sur les liens internationaux.

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :