Lettre d'information

Sur les pas de François de Sales et Jeanne de Chantal

Accueil > Liturgie > Liturgie et Sacrements > Célébrations liturgiques et prières > Pèlerinages > Sur les pas de François de Sales et Jeanne de Chantal

Annecy, Bourbilly, Dijon : Sur les pas de François de Sales et Jeanne de Chantal

St François de Sales

St François est né au château de Sales à Thorens, à 20 kms d’Annecy, en 1567. En 1591, St François obtient son doctorat en droit, mais il va renoncer à une probante carrière pour devenir prêtre en 1593.

Il portera le titre d’évêque de Genève, mais il résidera à Annecy. Il est "tout à tous", au service des petites gens comme de Henri IV qui, plusieurs fois, le reçoit au Louvre et au château d’Annecy.

Il fonde l’Académie Florimontane. Il est l’auteur d’une œuvre importante qui a marqué la littérature française et l’histoire de l’Église. Le "Docteur de l’Amour", dans "L’Introduction à la Vie dévote" et "Le traité de l’Amour de Dieu" insiste sur l’Amour de Dieu et la sainteté pour tous.

À dos de mule, il parcourt tout son diocèse (600 paroisses) jusque dans les villages les plus reculés. Il décline l’offre qui lui est faite d’être coadjuteur du cardinal de Paris.

A la fin de sa vie, il consacre une heure par jour à accueillir les pauvres à son évêché.

François sera déclaré saint par l’Eglise en 1665. Deux siècles après, en 1877, on lui donnera le titre de Docteur de l’Eglise.

Sa tombe se trouve dans la basilique de la Visitation à Annecy.

Don Bosco créera l’Oratoire Saint-François de Sales, à la fois patronage, maison d’accueil, école et centre d’apprentissage. Il fondera la congrégation des Salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice.

Ste Jeanne de Chantal

Née à Dijon en 1572, fille de M. Frémyot, Jeanne reçoit une éducation forte et profondément chrétienne. À 20 ans, elle épouse le baron de Rabutin-Chantal.

En 8 ans de mariage, elle est mère de 6 enfants. Deux meurent à la naissance. En 1601, son mari meurt, victime d’un accident de chasse. Elle est veuve à 28 ans avec 4 enfants.

En 1604, elle rencontre François de Sales, prédicateur du Carême à Dijon. Il sera son guide et, petit à petit, l’accompagnera pour donner une orientation nouvelle à sa vie.

De 1615 à 1641, elle fonde 87 monastères. Elle voyage pour fonder ou visiter de nouvelles communautés. Les gens d’Annecy la vénèrent.

Elle meurt au cours d’un voyage, en 1641. Elle est la patronne de toutes les vocations. Son corps repose à coté de celui de François de Sales dans la basilique de la Visitation à Annecy.

C’est au monastère de la Visitation de Paray-le-Monial, que le Christ, par l’intermédiaire de sa servante, Ste Marguerite Marie (1648-1690), instituera et propagera le culte de Son Sacré Coeur.

tel : 03 29 86 00 22 fax : 03 29 86 60 08 e-mail

Calendrier des pélerinages organisés au 3ème trimestre 2013

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :