Lettre d'information

Témoignage sur la session Liturgie des heures

Par Isabelle Eclancher

Session « Liturgie des Heures »

à l’Abbaye de la Pierre-qui-Vire

J’avais besoin de vivre un moment loin de l’agitation de mon quotidien et de prendre du temps pour me rapprocher du Christ ; recentrer ma vie autour de Lui et prendre de nouvelles attitudes de prières. Grâce au curé et à une amie de ma paroisse, me voilà partie à l’Abbaye de la Pierre-qui-vire.

Tout commence par l’office des Vêpres avec les moines, je suis saisie par la beauté des voix et le silence, incroyable silence habité ! Puis les participants à la session font connaissance. Nous venons de toute la France, laïcs ou religieux, pratiquant quotidiennement la Liturgie des Heures ou non.

Cette initiation à la prière des heures organisée conjointement par le Service National de la Pastorale Liturgique et Sacramentelle est solidement bâtie et des temps différents sont proposés. La semaine est partagée entre des temps d’enseignement, des ateliers pratiques, des exposés par Sœur Odette Sarda et les frères de l’Abbaye et la possibilité d’aller aux offices et eucharisties de la communauté. Un équilibre parfait et une grande variété.

Les enseignements de Sœur Odette sur la structure et l’histoire de la Liturgie des Heures nous donnent à réfléchir sur la notion du temps. Nous remontons au peuple juif où les psaumes sont « cette parole de Dieu donnée dans une parole d’homme ». Je comprends la genèse de la liturgie chrétienne : « Dieu parle et son peuple répond ». J’entre dans le temps du Christ éclairé par ces milliers d’années de construction de la liturgie chrétienne. La prière des heures prend du sens et du poids.

Les ateliers nous font vivre corporellement cette prière et nous permettent de nous enrichir mutuellement. Avec frère Mathias, atelier corporel libérateur et nourriture pour aider notre voix à se libérer avec frère Hubert lors de l’atelier chant choral très construit et joyeux.

Avec le Père Louis Groslambert, après les règles de base données, c’est une découverte de la psalmodie qui n’est que prière et communion. Frère Vincent nous guide lors de l’atelier de mise en œuvre d’un office, présence discrète et conseils libérateurs. Avec Sœur Odette, nous travaillons la proclamation de la Parole de Dieu, acte essentiel de la Liturgie des Heures. Les frères Matthieu et Sébastien vont nous partager leur vision particulière du psautier : « Prier avec le psautier c’est entrer en relation avec Dieu ». Le Père Abbé nous parlera de la prière de l’office comme prière ecclésiale. Il nous invitera à devenir un membre vivant de l’église.

Comment vous remercier pour votre accueil à tous et pour la qualité de cette semaine. Tout chrétien devrait avoir la chance de vivre une formation sur la Liturgie des Heures pour vivre dans sa chair et dans son cœur que « le temps de Dieu n’est pas celui des hommes

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :