Lettre d'information

Trésor de la cathédrale du Puy en Velay

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Musées & trésors > Trésor de la cathédrale du Puy en Velay

Le trésor de la cathédrale se trouve dans la sacristie qui est située à l’extrémité du collatéral sud, sur la droite du chœur, près du porche du For. On peut y remarquer, divers objets d’art sacré, sculptures, peintures et souvenirs liés au pèlerinage à la Vierge Noire.

On peut ainsi y admirer des œuvres du sculpteur Pierre Vaneau, quatre anges porteurs de torches, un cadre en bois sculpté évoquant la Trinité, entourant un Christ en ivoire, le Martyre de Saint André (XVIIe siècle). Mais on peut aussi y voir une tête de Christ en cuivre ciselé (XVe siècle), provenant d’un monument situé place du For, une croix de procession, croix pommelée (en cuivre) avec branches cylindriques (XVIe siècles) ainsi que des reproductions photographiques représentant des pages de la bible de Théodulfe, manuscrit du IXe siècle.

Par ailleurs, le trésor abrite divers objets se rattachant à la statue de Notre Dame du Puy, à son pèlerinage et à son histoire : targe de procession ; manteaux, couronnes, pantoufles de la statue, médailles et ouvrages anciens sur les Jubilés, ainsi que des gravures anciennes, représentant la statue de la Vierge noire, vénérée pendant des siècles et brûlée pendant la révolution française. Quelques souvenirs rappellent de plus l’érection de la statue de Notre Dame de France, sur le rocher Corneille en 1860.

Il convient enfin de signaler quelques œuvres majeures qui sont placées à l’intérieur de la cathédrale :
- une Vierge de pitié, primitif sur bois exécuté au début du XVIe siècle.
- deux grands ex voto : le Vœu de la Peste, peint par Jean Solvain en 1630 ; les six Consuls du Puy en 1653, signé Jean François.
- Saint Laurent distribuant des aumônes, Jean Solvain (XVIIe siècle).
- le Martyre de Saint André, sculpture en bois doré, attribuée à Pierre Vaneau (XVIIe siècle).

Tête du Christ- XVème siècle

Informations pratiques :

Jours et heures d’ouverture du magasin sacristie du trésor de la cathédrale du Puy-en-Velay : Avril/Septembre : tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h. Octobre : tous les jours de 10h à 12h et de 15h à 18h. Novembre/Mars : samedi, dimanche et vacances scolaires, de 10h à 12h et de 15h à 17h.

L’accès au trésor de la cathédrale est libre. Visitez le site internet de la Cathédrale du Puy en Velay

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :