Lettre d'information

Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Un mobilier blanc, lumineux à ND d’Urville (50)

Découvrez le témoignage de l’architecte d’intérieur Mireille Bouchard, à l’occasion du réaménagement de l’église Notre Dame d’Urville-Nacqueville :

On me demande d’évoquer ma démarche plastique et spirituelle à propos de la commande qui m’a été faite pour le mobilier liturgique de l’église d’Urville-Nacqueville . Ces deux expressions, démarche plastique et démarche spirituelle sont pour moi intimement liées dans ma recherche pour ce travail .

I DÉMARCHE PLASTIQUE

Ma démarche plastique est avant tout un choix qui privilégie la Beauté , comme on peut choisir la Bonté , la Vérité , le Bien ou ces quatre fondamentaux à la fois, car tous les quatre nous entrainent vers Dieu . Par le biais de ce que nous appelons la Beauté , quelque chose de Dieu peut nous être transmis et annoncé ; le Beau est le reflet de celui qui en est la source ,comme le dit le livre de la sagesse : « La grandeur et la beauté des créatures font , par analogie, contempler leur Auteur . » Sg 13,5

A Genèse du projet

La première étape à tout projet , venir sur les lieux , regarder , observer les points forts, rencontrer les utilisateurs , écouter leurs souhaits .demander un cahier des charges avec les plans existants, prendre des photos , s’imprégner du lieu , intérieur et extérieur .

Eglise, avant le réaménagement

Y penser, y revenir, s’interroger , où suis je ? L’environnement, la spécificité de cette terre. Il y a toujours un génie du lieu qui peut être source d’inspiration, c’est une façon d’accueillir l’architecture donnée . C’est au cours de tout ce travail préparatoire que peut jaillir l’inspiration , le souffle ,la vision que l’on a des choses , à un moment inattendu où l’idée vient s’installer dans l’esprit comme une évidence , une vérité pour soi- même et pour le lieu .

C’ est le temps alors de concrétiser ce projet par des croquis, des couleurs , des échantillons de matériaux, des maquettes au 1/10éme , des plans .

Pour Urville, c’est un verset bien précis du livre de l’Apocalypse, (Ap2,17 ) :

« Celui qui a des oreilles, qu’il entende ce que l’Esprit dit aux Eglises : au vainqueur je donnerai la manne cachée et je lui donnerai aussi un caillou blanc , un caillou portant gravé un nom nouveau que nul ne connaît hormis celui qui le reçoit . »

La parole biblique s’est faite alors image, d’où la naissance de ce caillou blanc , en marbre de Carrare qui devient l’autel . Il évoque le mystère du « Verbe fait chair » qui se rend présent à chaque eucharistie ,sans oublier la perspective eschatologique sur laquelle je reviendrai. Cette intuition plastique va au delà de ce que nos sens en perçoivent et vient d’ en amont de nous : « un homme ne peut rien recevoir si cela ne lui a été donné du ciel »( jn 3.27

1 2 3 4 5 6 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :