Lettre d'information

Un monastère de Clarisses à Senlis (60)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les abbayes & monastères > Un monastère de Clarisses à Senlis (60)

Après cent trente trois ans de présence priante et cachée au cœur de Paris, les clarisses vont quitter leur monastère de la Villa de Saxe, dont les bâtiments n’étaient plus adaptés à leur communauté actuelle.

La communauté quittera donc à la mi-septembre son implantation à Paris qui comporte une chapelle avec un ensemble de dix vitraux (5 très hauts dans la chapelle et 5 plus petits dans le chœur des religieuses) créés en 1969 par le maître verrier parisien Gérard Lardeur. Dans quelques mois ce bâtiment sera restructuré. Se pose alors la question de la destination des vitraux qui ne peuvent pas être réutilisés dans la chapelle qui est aménagée à Senlis. La communauté est donc à la recherche d’une solution qui préserverait ces vitraux tout en leur laissant leur signification religieuse.

Montage vitraux chapelle des Clarisses

Montage avec l’ensemble des vitraux présents dans la chapelle du monastère à Paris

Vitrail bleu chapelle Clarisses

Vitrail jaune chapelle des Clarisses

En septembre 2009, les sœurs emménageront à Senlis (Oise) au quartier Saint Etienne, dans une maison qui appartenait auparavant au CEP (l’Association des étudiants catholiques de Paris). La maison dont l’origine est un moulin sur la Nonette réclamait de gros travaux. L’architecte, M.Bruno Le Moal (architecte dplg à Montrouge) fut chargé de la transformation de ce batiment. En cet été 2009, les travaux tirent à leur fin. Néanmoins la chapelle qui était entièrement à construire en prenant assise sur un bâtiment existant et en le rehaussant ne sera pas terminée à leur arrivée. Les sœurs savent qu’elles seront bien accueillies à Senlis même si Mgr James, évêque de Beauvais, Noyon et Senlis avec lequel elles ont préparé leur transfert vient d’être nommé à Nantes.

Vue du monastère des Clarisses Senlis

Vue du monastère des Clarisses à Senlis

Chantier chapelle Clarisses Senlis

Vue du chantier de la chapelle

Charpente de la chapelle

La charpente de la chapelle

Depuis plusieurs mois, les prêtres et les chrétiens de Senlis les attendent et si, venant voir où en sont les travaux, les clarisses s’aventurent dans les rues de Senlis, aussitôt l’une ou l’autre personne s’avance et leur dit : « Alors, mes sœurs, quand est-ce que vous arrivez ? Nous vous attendons ! »

Pour en savoir plus :

D’autres photos du chantier du monastère sont disponibles sur le site internet de la communauté des Clarisses

Email

Voici la nouvelle adresse des Clarisses :

26 rue du moulin Saint Etienne

60300 SENLIS

Pour l’ensemble des images : © Communauté des Clarisses

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :