Lettre d'information

Un nouvel autel à Ars ! Histoire et regards sur un autel…

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Un nouvel autel à Ars ! Histoire et regards sur un autel…

Un nouvel autel à Ars !

Histoire et regards sur un autel…

Le 8 décembre dernier, jour de l’ouverture du Jubilé à Ars, le nouvel autel de la Basilique fut consacré par le nonce apostolique en France, Mgr F. Baldelli. Retour sur un projet…

Un nouvel autel pour la Basilique d’Ars ! Pour une église, à fortiori une Basilique, c’est un événement ! Avec le tabernacle, c’est vraiment le lieu focal de l’église, le lieu du sacrifice où Dieu se donne et se rend présent… Toute l’architecture de l’édifice et les célébrations qui s’y déroulent sont centrées sur l’autel ; les regards et le cœur de chacun y convergent…

Autel ars

Historique :

Depuis juillet 1999 la Basilique S. Sixte d’Ars est en restauration. Plus de sept années de travaux continus ont permis de retrouver la luminosité et la beauté d’antan. Mais cet édifice n’est pas monolithique, tant par son histoire que par l’architecture. Il comprend trois parties distinctes :

• La première est la nef de l’ancienne église Saint Sixte, que connut le saint Curé. Il y pria longuement, il l’aménagea et l’embellit constamment jusqu’à sa mort. On y trouve encore son confessionnal et tant de souvenirs de lui ; seul le chœur a aujourd’hui disparu. Les travaux de restauration ont permis de retrouver l’ambiance originelle, puisque l’église a été remise pratiquement dans l’état dans laquelle elle se trouvait à la mort du Saint Curé.

• La seconde correspond au chœur de l’édifice prévu par Bossan et construit à partir de 1862, dont la décoration rappelle la dévotion du saint Curé à Ste Philomène. On notera particulièrement les fresques du peintre Borel ; c’est l’actuel chœur de la Basilique et la restauration lui a redonné ses couleurs d’antan. On remarquera la richesse de la décoration.

• Entre ces deux parties, la nef et les chapelles construites ultérieurement par Sainte-Marie Perrin en l’honneur du saint Curé lui-même. L’une de ces chapelles contient la châsse où est conservé son corps. C’est donc bien le saint Curé qui unifie, par sa prière et son histoire, ces trois parties. Mais ultimement c’est le Seigneur, car les saints ne conduisent qu’à Dieu. L’autel prend ainsi la place centrale, tant par son sens que par sa visibilité.

Description :

Après tant de travaux qui ont permis de davantage retrouver le contexte originel, il restait donc un point à terminer, l’autel majeur ainsi que le mobilier liturgique du chœur de la Basilique. Différentes réflexions furent lancées, plusieurs projets initiés, et finalement c’est vers un artiste italien que nous nous sommes tournés. M. Mario Rudelli est un artiste milanais (Italie) spécialisé dans l’art sacré, et ce depuis de nombreuses années. Il a réalisé de nombreux autels, sièges, portes d’église, vases sacrés, des statues,

1 2 3 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :