Lettre d'information

Un nouvel autel pour l’église ste Catherine (47)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Aménagement > Un nouvel autel pour l’église ste Catherine (47)

L’église sainte Catherine de Villeneuve-sur-Lot et son nouvel aménagement liturgique

Le 16 septembre 2007, la paroisse de Villeneuve était en fête : 70 ans après la dédicace de l’église Sainte Catherine (reconstruite au début du XXème siècle, en pleine période de séparation de l’Eglise et de l’état ! sur l’emplacement de l’ancienne église qui menaçait de s’effondrer), nous célébrions la consécration d’un nouvel autel.

Après le concile Vatican II, et les changements liturgiques, un autel de bois avait été installé dans le chœur, autel mobile, en forme de table, qui n’introduisait guère au mystère de l’Eucharistie…

L’abbé Camiade, nouveau curé de la paroisse, eut donc à cœur de réintroduire beauté et sacré au sein de nos liturgies.

Bref rappel historique :

L’église Ste Catherine est de style romano-byzantin ; bâti sur les plans du maître architecte Corroyer, l’édifice est en briques apparentes reposant sur un socle de granit d’où un effet de polychromie cher au style roman. Cette église est remarquable

- par ses vitraux des XVème et XVIème siècles hérités de l’ancienne église

ste catherine 4

- par la frise du peintre Réalier-Dumas représentant de chaque côté de la nef, au dessus des arcatures, la procession des saints s’avançant vers l’autel

ste catherine

C’est un jeune sculpteur d’art sacré, David Pons qui réalisa le nouvel autel représentant à la fois le tombeau du Christ et la table eucharistique sculpté dans un bloc de granit poli et rappelant la teinte des briques du chœur et du marbre des piliers.

ste catherine 2

ste catherine 5

Une croix en bronze doré transperce la table avec une inclinaison qui n’est pas sans évoquer la lance dans le côté du Christ. Cette perspective a obligé l’artiste à sculpter un Christ aux genoux très fléchis, ce qui accroit l’impression de douleur.

ste catherine 3

La veille de cette consécration, les fidèles et la population étaient invités à une soirée à tonalité culturelle :

- diaporama sur l’historique de l’église, en partenariat avec les amis du musée de Villeneuve/lot

- rappel par l’abbé Thibaud de La Serre, (président de la commission d’art sacré du diocèse) de la signification de l’autel son histoire dans la liturgie, son symbolisme, les règles canoniques qui le concernent.

- concert de musique française des XIXème et XXème siècles, donné par l’organiste titulaire, M. Gérard Barrière

Le dimanche 16 septembre, Mgr Herbreteau, Evêque du diocèse d’Agen, présidait la célébration de consécration de l’autel où étaient insérées les reliques d’un saint local : Jean Gabriel Pereboyre martyrisé en Chine au XIXème siècle et récemment canonisé et les reliques de Ste Jeanne de France, fondatrice de l’ordre de l’Annonciade (Villeneuve/lot abrite une communauté des

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :