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Un nouvel orgue pour la cathédrale d’Evreux

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Béni le 30 septembre 2007, le nouveau grand orgue de la cathédrale d’Evreux est étonnant à plus d’un titre. Cependant, c’est la facture de son "buffet" qui présente une architecture inédite.

Voici l’extrait d’un interview de Bruno Decaris, architecte en chef des monuements historiques.

La grande majorité des buffets d’orgue construits récemment sont inspirés par le passé. Bruno Decaris n’imagine pas, "lorsqu’on doit faire un buffet d’orgue au XXIe siècle, qu’on construise un buffet du XVIIIe". " Aujourd’hui, créer un orgue...c’est un sujet de synthèse entre la musique, la lumière, l’architecture..."

L’orgue n’est pas placé en tribune.

"J’ai voulu exprimer la verticalité, qui était interrompue par la tribune. J’ai trouvé beaucoup plus intéressant de reprendre l’idée de l’élancement, cet espèce de jaillissement traditionnel gothique où on a un épanouissement, où on a quelque chose qui part, qui va s’élever avec le son, qui va s’élever avec la lumière." "On peut évoquer aussi un autre aspect : l’orgue donne non seulement une manifestation de musique, mais également un spectacle visuel. Ces volets vont s’ouvrir un peu à la manière d’une boîte magique."

Les volets

Il existe dans les buffets d’orgues anciens une tradition de volets, mais ce sont généralement de grands volets à deux pans qui s’ouvrent et se referment lentement et majestueusement. Il s’agit ici d’une série de volets à deux pans plus étroits.

« Ils seront d’abord le signe de quelque chose qui fonctionne ou qui ne fonctionne pas. Quand ils s’ouvrent, on sait qu’il va se passer quelque chose. Mais ils ont d’autres fonctions. D’abord ils servent à régler le renvoi du son, comme les conques d’un auditorium. Le buffet a une forme cylindrique qui tend à renvoyer les sons dans toutes les directions, les volets permettent de les diriger vers la nef.

Cette fonction est complétée par un abat-son, disposé tout au sommet, destiné à éviter les pertes de son sous les voûtes. Les volets vont donner aussi un spectacle visuel contrasté. Quand ils sont fermés, le buffet s’inscrit d’une façon assez austère dans un ensemble très structuré s’ intégrant avec les matériaux existants, mais sans reproduire en bois ce qui était en pierre, ce qui est toujours une difficulté. Il a fallu trouver une teinte qui se rapproche de l’existant, notamment par le traitement du parement, une lasure avec de la poudre d’or, donnant une certaine préciosité tout en restant dans des teintes semblables. Ils vont s’ouvrir un peu à la manière d’une boîte magique. »

Cette fonction est complétée par un abat-son, disposé tout au sommet, destiné à éviter les pertes de son sous les voûtes. Les volets vont donner aussi un spectacle visuel contrasté. Quand ils sont fermés, le buffet s’inscrit d’une façon assez austère dans un ensemble très structuré s’ intégrant avec les

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