Lettre d'information

Un outil pratique pour les Commissions diocésaines

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > La vie des commissions diocésaines d’art sacré > Un outil pratique pour les Commissions diocésaines

Le Service National de Pastorale Liturgique et Sacramentelle s’est doté d’un nouveau site internet, ouvert depuis octobre 2007 :

www.liturgiecatholique.fr

Ce site est avant tout à destination du grand public. Deux rubriques intéressent plus particulièrement l’art sacré : celles intitulées « art sacré » et « outils de formation » ; cette dernière revêt un intérêt certain car elle comporte un certain nombre de documents importants (entre autre, citons celui sur les antennes).

Dans chaque rubrique, il existe trois niveaux de lecture : un pour tous, un pour aller plus loin et un pour approfondir, répondant ainsi aux attentes de chacun.

Nous voudrions insister sur l’importance de la collaboration nécessaire pour faire vivre cet outil : nous aimerions en faire véritablement un moyen d’échange et de communication. Aussi nous avons besoin de la participation active de chacune des CDAS. Celles-ci peuvent en effet collaborer essentiellement sur deux points :

- Pour l’agenda : les CDAS ne doivent pas hésiter à nous faire part de tout événement qui se passe dans leur diocèse : moments de formation à l’art sacré, événements culturels tels que des concerts, des expositions, des visites guidées,…afin que nous en fassions écho sur le site.

- Pour les galeries de photographies : ces dernières sont très consultées par le grand public. L’internaute recherche les photographies d’églises qui constituent pour lui un patrimoine intéressant. Aussi il ne faut pas hésiter à envoyer des photographies d’églises, de réaménagements,…

Par ailleurs, les photographies des différentes réalisations qui ont cours dans les diocèses répondront à une demande nombreuse et délicate : celle de la diffusion de noms d’artistes. L’envoi de photographies sur des thèmes tels que les réaménagements d’espaces liturgiques, les baptistères, etc, avec en précision le lieu et le nom de l’artiste, nous permettra ainsi de répondre à une question courante par le biais de galeries photos.

Ceci n’est pas négligeable car c’est environ 2 000 personnes qui visitent ce site chaque jour. C’est donc un bon outil pour diffuser les expériences de chacun ! Mais ne seront insérés que les informations qui nous arriveront de la part des responsables diocésains.

Et, parce qu’il y a nécessité de trouver des gens compétents dans l’informatique, pensons aux jeunes générations !

Quoi qu’il en soit, il apparaît qu’il y a un besoin d’entraide entre CDAS. Le site internet permettra à chacun de partager ses propres expériences et d’en apporter les fruits aux autres.

L’équipe de rédaction du site internet www.liturgiecatholique.fr

Téléchargez cette intervention au format PDF

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :