Lettre d'information

Un vitrail en 2013 pour l’église Ozanam de Cergy (95)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Vitrail > Réalisations récentes > Un vitrail en 2013 pour l’église Ozanam de Cergy (95)

Vous trouverez ci-dessous un exemple, parmi d’autres, de programme élaboré par la paroisse du bienheureux Ozanam à Cergy pour la création de vitraux, qui devraient être réalisés pour 2013. En l’occurrence, le projet des ateliers Loire a été retenu.

EGLISE BIENHEUREUX FREDERIC OZANAM

VITRAUX DE LA BAIE OUEST

PROGRAMME

La baie ouest diffuse une lumière abondante dans l’église. L’éclairement de l’église est apprécié. La lumière magnifiée par le vitrail pourra baigner l’ensemble de l’assemblée qui reçoit cette lumière par derrière. Elle en est enveloppée et cette lumière l’invite à la prière. La lumière du jour qui entre dans l’église est teintée par les verres légèrement roses des baies. Ceci donne une impression générale de douceur.

Le thème retenu par l’équipe de réflexion est centré sur le Christ qui devra être perçu depuis l’intérieur de l’église mais aussi depuis l’extérieur, en vision lointaine, notamment par l’éclairage de l’intérieur de l’église le soir.

L’artiste représentera comme figure centrale le Christ Jésus, Lumière du monde (évangile selon st Jean 8, 12), qui se laisse transpercer par la lumière d’en haut et la diffuse au monde, à son Eglise. Son positionnement, central, entre ciel et terre, rappelle l’événement de la Transfiguration, de la Résurrection et de l’Ascension. Dieu vient illuminer son peuple par son Fils qui se donne au monde (on pourrait évoquer ce don par des mains ouvertes en offrande, livrées à Dieu et à son humanité). Du Christ Jésus découlent cinq mystères, dits « lumineux », qui représentent cinq moments fondateurs de l’illumination. La méditation et la vision des mystères lumineux du Rosaire initiés par le pape Jean-Paul II pourra mettre en catéchèse ces cinq aspects de la vie du Christ : ces mystères sont disposés de façon dynamique autour de la figure centrale du Christ de qui émane ces mystères (voir l’annexe sur ces mystères). Le tout devant être exécuté sur les 10 panneaux centraux.

  le baptême de Jésus dans le Jourdain (évangile selon st Matthieu 3, 13-17),
  les noces de Cana (selon st Jean 2, 1-12),
  la prédication de la Bonne Nouvelle (selon st Luc 4, 16-30),
  la Transfiguration sur le mont Thabor (selon st Marc 9, 2-10),
  le mystère de l’Eucharistie (selon st Luc 22, 14-20).

ASPECTS TECHNIQUES

La structure de la baie, construite en mur rideau, a été calculée pour supporter vingt kilos au mètre carré en plus (poids d’une verrière complémentaire montée au plomb). La nouvelle verrière sera posée à l’intérieur de l’église, tenue par des traverses métalliques posées au droit des traverses du mur rideau et recoupant en trois les verres actuels. Ces traverses supporteront des panneaux d’environ 1,30 m de large par 0,80 m de haut. Toutes les techniques de réalisation des

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :