Lettre d'information

Une expérience bouleversante

Par Philippe Barras

La liturgie est le lieu où la foi se révèle dans une expérience. Mais, de quelle expérience parle-t-on ? L’expérience du moment, d’une action commune qui donne sens à nos existences ? L’expérience acquise, née de ce qui y est vécu, et qui constitue une mémoire ? L’expérience humaine et religieuse, qui fait grandir la foi et la consolide, qui engage nos existences sur le chemin tracé par le Christ ? Les théologiens et les liturgistes n’ont pas fini de s’interroger sur ce que la notion d’expérience (1) peut recouvrir. Nous voudrions seulement, ici, nous appuyer sur l’affirmation du dernier Concile concernant l’Église : « Celle-ci, pour sa part, est dans le Christ comme un sacrement ou, si l’on veut, un signe et un moyen d’opérer l’union intime avec Dieu et l’unité de tout le genre humain » (2). Cela peut nous aider à comprendre ce qui est en jeu dans les sacrements et, plus généralement, dans la liturgie « source et sommet de la vie de l’Église ». N’est-elle pas ce lieu où nous faisons l’expérience spirituelle d’une union intime – possible, en devenir et déjà là – avec le Seigneur ? La liturgie est d’abord un lieu de rencontre, rencontre des membres de l’assemblée et rencontre du Christ.

L’EXPERIENCE DE LA RENCONTRE

Le mot « rencontre » est trop banal ; il faudrait en trouver un autre, moins usuel. En même temps, ce mot dit bien la réalité de l’expérience en jeu dans la liturgie. Et son emploi usuel dit aussi la proximité, l’humanité d’un Dieu qui a pris chair d’homme. Malheureusement, nous employons ce mot, sans plus guère y faire attention : « Ce matin, j’ai rencontré N… » ; en fait « je » l’a seulement croisé ! Il nous faut pourtant prendre conscience (juste un peu) du caractère étonnant, inouï (au sens propre du mot : que l’on ne peut entendre) de cette rencontre.

Rencontre des autres

La célébration de l’eucharistie est rencontre des frères et sœurs, dans le Christ, de personnes si diverses, si différentes. Elles le sont par leur âge, par leur condition sociale, leur culture, leur origine, leur parcours chrétien, leur race, etc. On s’extasie devant la capacité de certains rassemblements sportifs à réunir des dizaines de milliers de personnes de races et de milieux différents (exemple, la coupe du monde de football en France). Pourquoi ne pas s’extasier aussi devant ce que fait l’Église, chaque dimanche ? Des centaines de milliers de personnes aussi différentes se rassemblent pour une même raison : célébrer Jésus Christ mort et ressuscité. Et ce, depuis près de deux mille ans. Voilà qui est étonnant.

Rencontre du Christ

Plus encore, la célébration de l’eucharistie est rencontre du Christ lui-même. Cette fois, la rencontre n’est plus seulement saisissante, elle est « incroyable ». Ou, plus exactement, il faut le croire même si cela n’est pas si facile !

Rencontrer Dieu

1 2 3 4 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :