Lettre d'information

Une mosaïque pour le tympan de la cathédrale, La Trinité de Laval (53)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Création > Une mosaïque pour le tympan de la cathédrale, La Trinité de Laval (53)

On l’appellera désormais la Porte de la Miséricorde. En souvenir de l’année jubilaire, et surtout parce que c’est bien la miséricorde qui est dessinée sur cette mosaïque, à travers la Trinité, nom de notre église cathédrale. Réalisée par Marie-Noëlle Garrigou et bénie par Mgr Thierry Scherrer, cette oeuvre d’art est à elle seul un événement exceptionnel tant ce travail est " hors du temps et pour l’éternité" comme l’a exprimé l’évêque de Laval, le jour de sa présentation à la presse.

Lancé il y a quatre ans par le Père Pierre-Marie Perdrix, ancien curé de la cathédrale, repris par le père Didier Thirault depuis deux ans, ce projet voit aujourd’hui son aboutissement. Toute la paroisse s’y préparait, jusqu’aux enfants de la paroisse qui avaient été invités à apporter des pierres pouvant servir de tesselles. Le projet a nécessité des mois de réflexion et de dessin de la part de Marie-Noëlle Garrigou, mosaïste-iconographe et de Marie-Eline et Yves Guihaire qui ont piloté le projet, au nom de la Commission Diocésaine d’Art Sacré.

Financée par le don de paroissiens dont la majeure partie par une famille, en ex-voto, cette mosaïque est comme un cadeau pour tous ceux qui la contempleront. Véritable outil d’évangélisation qui invite dès l’extérieur à découvrir le cœur du message chrétien. la mosaïque la “Porte de la Miséricorde” réalisée par Marie-Noëlle Garrigou, témoigne de la foi chrétienne en un Dieu Amour qui, dans sa tendresse infinie et miséricordieuse, accueille toute la création en Adam et Éve, placés au centre de la représentation.

Ce que l’on peut voir sur cette fresque

Sur cette fresque, Dieu Trinité accueille l’humanité tout entière. Au sommet de la représentation, L’Esprit Saint, force et rayonnement de l’Amour trinitaire, envoie sa lumière par toute la terre. À gauche, en drapé bleu, Jésus conduit l’humanité, sauvée par la croix, vers le Père dans l’Esprit Saint. À droite, le Père dont Le Christ est l’image, accueille et comble l’humanité de l’Amour dont Il est la source ; le drapé du manteau est rouge, couleur du divin. Au centre, l’humanité, symbolisée par Adam et Êve, est guidée par le Christ vers le Père dans l’Esprit Saint. Les trois lobes sont inspirés des trois soleils du tableau du grand retable "La Trinité" de Paul Letourneur, à l’intérieur de la cathédrale. Toute la Trinité, par chacune de ses personnes qui vivent en mouvement éternel d’amour, est créatrice, rédemptrice, et glorifiante dans l’histoire du salut de l’humanité. C’est le thème choisi et inspiré par les versets bibliques inscrits sur le cartel fixé à droite de la Porte de la Miséricorde.

Qui est Marie-Noëlle Garrigou ?

Marie-Noëlle Garrigou, installée à St-Jean-en-Royans, dans la Drôme, est née dans les

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :