Lettre d'information

Une nouvelle statue de Saint Jacques en la cathédrale Notre Dame du Puy en Velay (43)

Accueil > Art sacré > L’art sacré > Statuaire > Une nouvelle statue de Saint Jacques en la cathédrale Notre Dame du Puy en Velay (43)

Bénédiction d’une nouvelle statue de Saint Jacques sur le grand escalier de la cathédrale Notre Dame, du Puy en Velay.

Mardi 18 mai 2010, la traditionnelle bénédiction des pèlerins de Saint Jacques de Compostelle par Mgr Henri Brincard, évêque du Puy en Velay, s’est vue rehaussée par la bénédiction d’une nouvelle statue de Saint Jacques.

Réalisée par Dominique Kaeppelin, elle est placée, en haut du grand escalier de la cathédrale, juste après la façade, sur la droite du premier porche.

L’artiste et Mgr Brincard

L’artiste présent lors de cette bénédiction indique : « Je l’ai voulu, pèlerin avec les pèlerins. Voyez son mouvement : d’une part il vous bénit de sa main droite et vous indique en même temps la direction de Compostelle, d’autre part il tient de sa main gauche le bourdon, est coiffé d’un chapeau de pèlerin et avance son pied droit, nous montrant ainsi qu’il marche avec vous, qu’il vous accompagne. Son visage a les traits du Christ : à travers l’Apôtre, c’est le Christ lui-même, la véritable étoile sur notre route, qui vous accompagne tout au long de votre pèlerinage ».

La bénédiction

C’est sur les marches de la cathédrale du Puy que les pèlerins ont été bénis et solennellement envoyés par l’évêque du Puy, ce mardi matin, à la lumière du jour naissant, face au splendide décor qu’offre ce grand escalier, passage obligé au départ du pèlerinage vers Saint Jacques. Un tel évènement ne pouvait se conclure de façon ordinaire, après la pose du tampon sur leur créanciale, les 150 pèlerins présents se virent offrir par Mgr Brincard, en plus de la médaille et du chapelet traditionnellement distribués, de délicieux croissants chauds. Ultreïa.

Texte et photos : Michel Ramousse

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :