Lettre d'information

La restauration du choeur de Saint Jean-Baptiste de Neuilly (92)

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Restauration > La restauration du choeur de Saint Jean-Baptiste de Neuilly (92)

Une restauration réussie du chœur, de son environnement et du mobilier liturgique de l’église Saint Jean-Baptiste de Neuilly-sur-Seine.

Placée d’une manière privilégiée sur le grand axe majeur des Champs-Elysés à La Défense, l’église St.Jean-Baptiste, construite en 1831, se devait de réaliser une restauration exemplaire avec les fonds propres qu’elle avait mis de coté dans ce but.

En 2004 et 2005, la paroisse et la commission diocésaine d’Art Sacré ont opéré en interne une réflexion sur ce réaménagement ( réunions, croquis d’intention, décisions majeures de garder l’autel ancien, d’opérer les simulations nécessaires, de faire appel à un architecte et à un artiste,....).

Après un temps d’arrêt et de réflexion, en 2007 contact est établi avec des architectes ; le père curé Paul Delaunay, à travers ses relations paroissiales, a l’occasion d’en parler à J.M.Duthilleul, architecte bien connu dans le monde religieux et la SNCF, qui lui suggère d’en confier l’étude et la réalisation à Mme Corinne Calliès, architecte, déjà connue aussi pour ses réalisations cultuelles, et ceci dans le respect des décisions prises : garder l’autel ancien en mettant en valeur le tableau de la chapelle de gauche au dessus ; assortir le nouvel autel et ambon avec celui du 19° ; refaire tout le sol du chœur et des chapelles latérales et avancer les emmarchements…

Une mise au point des études est réalisée et des plans avec la mairie de Neuilly-s/Seine en 2007 ; plans définitifs, cahier des charges et appels d’offres en 2008 ; travaux de janvier à novembre 2009.

Une réception des élus, des maîtres d’œuvre, des entreprises et des responsables paroissiaux est organisée le 20décembre 2009, et la consécration de l’autel et la bénédiction de l’ambon par l’évêque de Nanterre lse déroule e 30 janvier 2010.

Six ans auront été nécessaires pour mener à bien cette restauration réussie, concomitamment avec le ravalement intérieur de l’église, tout l’environnement du chœur, les emmarchements et le podium en marbre blanc, le fonds de choeur peint en rouge brique sombre, le tableau de la crucifixion mis au dessus de l’autel ancien, tout l’éclairage refait, le mobilier liturgique en bois clair (présidence, bancs latéraux,. ), l’autel et l’ambon réalisés en marbre rouge du Languedoc assorti aux colonnettes de l’autel ancien, l’ambon étant placé dans l’axe dans les emmarchements du chœur.

L’harmonieuse collaboration entre les divers corps de métier et entre les responsables paroissiaux et les services municipaux a permis cette restauration exemplaire et réussie.

Dès maintenant, cette église, ouverte à tous, offre à celui qui recherche le silence un havre de paix et permet la rencontre de ceux qui veulent ensemble louer Dieu.

Texte et photos : Henry Couriot

Site du diocèse de Nanterre

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :