Lettre d'information

Unité d’art sacré de Saint Léger de Gosnay

Accueil > Art sacré > Un patrimoine vivant > Les églises > Unité d’art sacré de Saint Léger de Gosnay

Projet des cantiques de Saint Léger

Unité d’art sacré de Saint Léger de Gosnay

C’est le Grand Jubilé de l’An 2000 qui a été le point de départ du projet. En effet, le peintre René Ducourant a décidé, au cours de l’année 1998, de créer près de 70 œuvres d’art, peintures, vitraux, sculptures et mobilier pour célébrer à sa façon, dans l’église de Gosnay, son village, le 2000e anniversaire de la naissance du Christ.

avant Vue de l’église avant le début des travaux

projet dessin Aquarelle, Projet de l’Unité d’Art Sacré, esquissé le 20.09.1998

L’Association pour la Culture et le patrimoine de Gosnay, à qui il a proposé la maquette, a tout de suite été conquise et, le 15 décembre 2000 a été inaugurée la première série d’œuvres dans le chœur remis provisoirement à neuf par des milliers d’heures de bénévolat.

choeur Chœur de l’église

La totalité de ces œuvres sera offerte à la collectivité qui restaurera en contrepartie l’édifice en très mauvais état. La mairie ne pouvant assumer cette charge, c’est finalement la communauté de communes Artois Comm, avec ses 58 communes, qui s’offrit pour réaliser les travaux. Le budget ayant été voté à l’unanimité comme étant d’intérêt communautaire. C’était en 2004. Les travaux de restauration et de réhabilitation de l’église commencèrent en septembre 2007. Ils sont actuellement toujours en cours et devraient être terminés pour le printemps de cette année 2009.

vitrail rd1 1er vitrail du Cantique des Cantiques, 3,40 x 1,90 m.

Deux séries de vitraux remplacent les tristes carreaux en verre cathédrale de couleur. Les quatre vitraux du Cantique du Magnificat sur le côté nord, en bleu. Les quatre vitraux du Cantique des Cantiques sur le côté sud de la nef en couleurs chaudes. Les tableaux et vitraux terminés attendent dans l’atelier de l’artiste qui s’investit pleinement dans ce projet. Il reste deux vitraux à créer en ce début d’année 2009.

vitrail rd2 Il s’est abaissé sur son humble servante, 3,50 x 1.90 m.

Un nouvel autel sera installé sur le devant du chœur, un rocher brut de 4.5 tonnes, venu des carrières de Marquise et un ambon en forme de menhir de la même origine sera dressé à côté.

L’association APC Gosnay, qui soutient le projet a créé et met à jour continuellement un site internet qui présente le projet en cours et les travaux entrepris par Artois Comm :

www.unite-art-sacre.com

L’artiste fera don de toutes ses œuvres à Artois Comm qui a racheté l’église à la commune pour un euro symbolique, pour que cette église soit un lieu de silence, de méditation, de paix, dans laquelle pourraient se concevoir des rencontres, des concerts dans le même esprit et reste toujours un lieu de culte.

Colombe Noé, 50 x 50

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :