Lettre d'information

VIIème Forum des chanteurs liturgiques : temps de ressourcement spirituel

Accueil > Musique > Un patrimoine musical vivant > Evénements et formations > VIIème Forum des chanteurs liturgiques : temps de ressourcement spirituel

A l’invitation du service FOI – Musique et Liturgie, plus de 120 personnes se sont retrouvées en cet après-midi du 1er février 2014 au centre Saint Jean. Y étaient présents des animateurs, des chantres, des choristes, des chefs de chœur, quelques organistes, quelques instrumentistes et autres musiciens liturgiques représentant l’ensemble du diocèse d’Angers.

Le Père Michel Wackenheim, (recteur de la cathédrale de Strasbourg, musicien-compositeur , chef de chœur) et Guy Bonnet (responsable de la CDML) ont animé ce forum.

Deux apports nous ont été donnés :

Le premier porta sur les évolutions du chant liturgique ces dernières années au niveau du répertoire : celui-ci s’est élargi avec les chants religieux ( qui ne sont pas tous liturgiques) des communautés nouvelles, des chanteurs chrétiens et des groupes pop-louange (Musiques Actuelles Chrétiennes).

Le deuxième insista sur la place du chant religieux, dont le chant liturgique, dans la nouvelle évangélisation : cette nouvelle évangélisation, il en est question depuis 1979 avec PaulVI. Notre société occidentale est bousculée par la mondialisation, par les défis écologiques et bioéthiques, par la révolution numérique…

Ainsi, selon ce second apport, le chant religieux est passé du témoignage à l’annonce et à l’évangélisation, d’une foi incarnée à une dimension peut-être plus mystique.

Ce fut aussi la joie de découvrir 14 nouveaux chants très divers, (Alléluia, Credo, Sanctus, Agnus Dei, mais aussi des chants pour le temps pascal avec le texte du pape François, de Gouzes pour le Jeudi Saint, un chant dédié au Bienheureux Jean-Paul II…), et de pouvoir chanter ensemble grâce à Michel Wackenheim qui en quelques secondes, nous entraîna personnellement dans chacune de ces nouvelles mélodies et messages délivrés.

Un court temps en petits carrefours nous permit de mieux faire connaissance et d’échanger sur toutes les riches expériences qui se vivent dans les différentes paroisses. Les chorales en particulier sont un réel ferment d’unité.Les échanges avec tous les participants ont remis l’accent sur l’importance de ménager des temps de silence, de préparer ensemble le choix des chants, de tenir les tempos, de s’approprier le message du chant et d’en diversifier l’interprétation : (assemblée, un ou deux solistes…) Et pour nous aider à réaliser tout cela : un bon moyen « utiliser notre boussole » :

a) Est-ce bien ce texte, que je veux faire chanter ? Est-il au service de la liturgie ?

b) La musique est-elle au service de ce texte ?

a) Ce chant sera-t-il bien reçu par l’ Assemblée ?

Concrètement, pour éclairer ceux qui participent (chantres, choristes, musiciens, paroissiens, etc …) il est bon de recevoir régulièrement une FORMATION musicale, spirituelle, liturgique, surtout pour les

1 2 >>

Enregistrer au format PDF  Version imprimable de cet article

Sur le même thème :