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Vivre des dons et des fruits de l’Esprit Saint

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L’Esprit Saint, ou Esprit de Dieu, ne peut se séparer du Père et du Fils. Il se révèle avec Jésus de Nazareth, le Christ, mais il peut aussi se révéler de façon propre. Il est une personne au sein du Dieu unique et Trinité. Il se définit plutôt par ce qu’il fait : il est le “vecteur” ou ce qui permet l’action de Dieu. Il est comme la présence agissante de Dieu. Il est aussi le lien entre Dieu Père et Dieu Fils, et nous le voyons dans le lien entre Jésus-Christ et son Père. C’est par cet Esprit que Jésus a agi pendant les quelques années de son ministère.

Quelques mentions de l’Esprit Saint dans l’Ancien Testament et le Nouveau Testament

Pour comprendre davantage ce qu’est l’Esprit Saint, il s’agit d’abord de se tourner vers la Bible, de l’Ancien au Nouveau Testament.

Dans l’Ancien Testament, l’Esprit Saint est comme la présence agissante de Dieu. Il l’est dès les commencements (Gn 1,1-2). Comme le souffle de Dieu, il permet que l’être humain (homme et femme) soit créé à l’image et la ressemblance de Dieu (Gn 1,26 ; 2,7). Il anime ceux qui libèrent le peuple des ennemis (Jg 3,10) et plus tard les rois, qui reçoivent l’onction d’huile, signe de l’empreinte indélébile de l’Esprit Saint dans leur vie (1 S 16,13). Les prophètes parlent et agissent au nom de Dieu car ils sont animés par ce même Esprit, parfois appelé la main de Dieu (Nb 11,25 ; Is 8,11 ; Jr 1,9). Le Messie est celui qui possèdera en plénitude l’Esprit de Dieu (Is 11,2). Enfin, des textes parlant de la fin des temps, c’est-à-dire de la destiné de toute l’humanité, le voient comme répandu sur tout être humain (Jl 3,1-5).

Jésus de Nazareth est rempli de l’Esprit Saint : c’est ainsi qu’il peut agir comme Messie. Avant qu’il naisse, sa mère Marie apprend que l’Esprit Saint “descendra sur elle” et que son enfant sera “saint” par son être même (Lc 1,35). Au baptême de Jésus, l’Esprit se manifeste comme une colombe qui descend du ciel vers le Christ : l’Esprit est le lien intime entre le Père et le Fils. C’est en même temps à ce baptême que le Père proclame que Jésus est son Fils : il est bien le Christ, le Messie attendu (Mt 3,13-16). C’est l’Esprit qui pousse Jésus au désert, lieu du combat intérieur, avant le début de son ministère (Mt 4,1). Enfin, c’est par la puissance de l’Esprit, qui est à lui comme son propre Esprit (Jn 16,14-15), que Jésus-Christ prie son Père (Lc 10,21), agit (Lc 4,14), annonce le Royaume de Dieu (Lc 4,18), guérit et expulse les démons (Mt 12,28).

Avant de mourir, Jésus fait la promesse de donner ce même Esprit à ses disciples, pour qu’ils continuent l’œuvre qu’il a engagée dans le monde et pour la mener à son achèvement. Car tant que Jésus vit parmi nous, l’Esprit ne peut se montrer distinct de lui (Jn 7,39 ; 16,7). Selon les différents Évangiles, cet Esprit est

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